Guy Delville

Avant l’Avent et ses apprêts.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Fêtes de fin d’année

Villages de Noël

  • Villages de Noël

On vous convie sur la Place Musch (Voie de l’Ardenne) à Embourg à découvrir le traditionnel septième Village de Noël les 6, 7 et 8 décembre. De la gastronomie pour tous : foie gras et spécialités du Périgord, saumon sauvage fumé au feu de bois, huîtres & fruits de mer, paëlla, tartiflette, bar à pèkets, vin chaud... Avec, en prime, le dimanche, une animation pour les enfants (04.361.56.69).

Dans la Maison du Parc à Botrange (Robertville), du 23 novembre au 24 décembre, plus de quarante artistes et artisans présentent leurs œuvres ; de même, divers articles locaux enjolivent la manifestation. Au niveau gustatif : miels, pâtisseries, produits du terroir.

Chaque premier vendredi du mois (donc, le 6 décembre), le Parc des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne organise un marché du terroir et de la nature, rendez-vous des amateurs de bons produits du terroir.

Le vendredi 20 décembre, le Parc naturel du Pays des Collines organise un marché futé, marché fermier dans la Drève du Château d’Anvaing. Au menu : charcuteries, volailles, fromages, vins. Sans oublier une animation pour les enfants.

Vingt-sept ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux.  Avant toute chose, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement.

Il présente une nouvelle exposition hors du commun, la plus grande jamais vue à Liège : « Noël en Provence des Santons », dans le cadre magique de la Grand Poste sur plus de 2.000 m². 

Grande innovation, joyau artisanal au cœur de l’événement, on accueille sept artisans russes, qui proposeront aux visiteurs de découvrir un artisanat de qualité.

Les 7 et 8 décembre, le Village de Noël sera le théâtre d’un événement original, à caractère folklorique et humanitaire ! En effet, la Corporation des Bouchers-Charcutiers de Liège et environs va tenter de battre le record du monde du plus grand boudin de Noël du monde. L’objectif est d’atteindre le kilomètre (1.000 mètres !) de boudin.

On  organise cette année la deuxième édition du festival populaire : « Chorales de Noël ». Afin de développer l’ambiance si typique et chaleureuse de Noël, appel est lancé à tous les groupes vocaux et chorales interprétant des chansons de Noël, pour qu’ils se présentent au Village et interprètent quelques œuvres sur le podium, ou dans ses rues et venelles, à proximité des visiteurs !

Le "Village de Noël" de l’an 2013, vingt-septième du nom et dont l’entrée   est entièrement libre, est ouvert du vendredi 29 novembre au lundi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours de 11 à 22 heures (minuit le week-end). Site web : www.villagedenoel.be

Se régaler à prix doux

  • Se régaler à prix doux

En attendant le 18 novembre, Michelin lance son Guide des Bib gourmands 2014, plus de 260 restaurants répertoriés. Le Bib Gourmand distingue les bonnes adresses offrant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 35 Euros. La Wallonie est la mieux représentée (ça c’est nouveau chez Michelin !)  avec douze nouveaux restaurants. Je salue, avec enthousiasme et chaleur, l’arrivée du Lucana à Wanze, une belle et juste récompense pour Gianni Caruso et sa chouette équipe, une table à découvrir de toute urgence d’autant qu’une virevoltante carte des vins (italiens) complète agréablement le repas. Je regrette le départ (pour moi, injustifié) du Wadeleux à Charneux, une maison de bouche de belle qualité.

Duo de chefs

  • Duo de chefs

Le dimanche 1er décembre, Franky Vanderhaege (doublement étoilé Michelin – Saint-Nicolas à Elverdinge près d’Ypres) et Laurent Van de Vyver vous présentent un menu huit services à quatre mains au restaurant Du four à la Table du chef Laurent à Villers-sur-Lesse. Un menu qui se prolongera toute la semaine pour une pure délectation culinaire. Connaissant le talent des deux compères, ça vaudra la peine ! Le menu est proposé à 70 € (110 € avec les vins). Plus d’infos disponibles via le site www.beausejour.be.

Généreuse cuvée belge pour 2013

Fondée en 1954, l’association « Les Grandes Tables du Monde » regroupe les plus belles maisons gastronomiques dans le monde. Les nouveaux venus belges forment un beau peloton de maisons de bouche : Hertog Jan à Sin-Michiels, Eau vive à Arbre, Slagmolen à Opglabbeek, Château du Mylord à Ellezelles, Chalet de la Forêt à Bruxelles. Un nouveau Guide paraîtra début 2014 reprenant toutes les adresses des membres.