Avant l’Avent et ses apprêts.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils fêtent…
Un wallon, prix Prosper Montagné
Le prestigieux Prix Prosper Montagné, 61ème du nom, consacrant le premier cuisinier de Belgique pour 2014 a été attribué à Vincent Denis, chef pâtissier du restaurant l’Eveil des sens à Montigny-le-Tilleul. Le Jury de dégustation était constitué de chefs réputés et de journalistes spécialisés. En cuisine, un Jury technique « de haut vol », avec à sa tête Eddie Van Maele, veillait au bon déroulement de l’épreuve. Les lauréats devaient présenter une entrée (préparation chaude de raie), un dessert (poires et chocolat) ainsi qu’une recette inédite à base de tête d’aloyau de veau aux chicons. Le prix du premier sommelier de Belgique fut attribué à Grégory Van Acker (De Lijsterbes à Berlare).
Une souris déménage
David-Olivier Stock transfère sa Souris gourmande vers l’Avenue de Bouillon, 77 à Libramont. Un tout nouvel espace gourmand voit le jour avec un rayon épicerie fine, un rayon vins et un large comptoir dédié aux fromages et aux charcuteries, sans oublier un dépôt de légumes. Le concept Tables gourmandes va prendre ici toute son ampleur : plats, salades, soirées à thèmes, réunions, dîners de famille. Le jour de l’ouverture, 23 novembre, sera particulièrement festif. Pour se renseigner, voyez le site www.lasourisgourmande.be.
Nouveau restaurant
Dans l’espace de la Ferme Paque à Lantin, un nouveau restaurant vient de s’ouvrir « Au P’tit Bon Orme » pour la découverte d’une cuisine traditionnelle revisitée de manière moderne, restaurant biologique, fine cuisine du terroir. Crème de topinambour, frisée aux lardons, rôti Orloff, jambonneau à la moutarde, boulets à la liégeoise, café gourmand et autres spécialités vous attendent. Ferme à l’Arbre de Liège, rue de Liège, 45 à Lantin. Ouvert du mardi au samedi les midis. www.ferme-paque.be.
Un air du temps languedocien
A Noville-sur-Méhaigne, dans les anciens murs de l’Air du Temps (de San Degeimbre qui a déménagé un peu plus loin), Pierre Ciampi a posé ses valises emportant avec lui un bout du paysage languedocien en baptisant les lieux : La Garrigue. Le chef promet une cuisine « chaleureuse empreinte de souvenirs d’enfance pour faire chanter les cigales à vos oreilles ». Chaussée de Louvain, 181 – 5310 Noville-sur-Méhaigne – Tél. 081.73.33.50 – www.lagarrigue.be. Fermé dimanche soir et lundi.
Défi improbable
Deux liégeois amoureux des bonnes et belles choses ont ouvert, dans un endroit insolite à côté de l’ancienne siroperie Lambert, un nouveau restaurant La Serre. Il vous offre confort et bien-être avec une cuisine au feu de bois mettant en valeur les meilleures viandes du monde (c’est eux qui le disent !) dans un cadre hors du commun. La Serre – rue Baziles, 22 – 4670 Blégny – Tél. 0498.26.56.89.
Triste nouvelle
Frédéric Gillet, gestionnaire de la Capitainerie, restaurant situé au Port des Yachts de Liège a fait aveu de faillite devant le Tribunal de Commerce. La météo maussade et les gigantesques travaux le long de la Meuse ont contraint le patron à cette triste décision, après plus de sept années d’existence dans cette chaleureuse et conviviale maison de bouche réputée. La Capitainerie c’était surtout et d’abord une des plus belles terrasses de Liège avec sa vue imprenable sur la Meuse et les quais.