Guy Delville

Avant l’Avent et ses apprêts.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Pourquoi est-ce important de reconnaître le vrai goût des aliments ?

  • Pourquoi est-ce important de reconnaître  le vrai goût des aliments ?

La vie trépidante et le peu de temps disponible pour cuisiner, mais aussi les horaires différents des membres de la famille, favorise l’adoption de plats tout préparés. Comme je l’expliquais dans le billet précédent, ces plats industrialisés sont également composés d’additifs divers ayant une incidence sur notre perception du goût. Ils deviennent la seule référence gustative des générations actuelles qui n’ont pas connu le « sans » additifs. Pourtant, de nombreuses études dénoncent les effets cumulatifs sur notre santé de ces divers produits ajoutés aux préparations culinaires. Le plus grave est que le fœtus est déjà initié au goût, par ce que mange sa mère, en avalant le liquide amniotique.

Alors il faut revenir à l’essentiel.  Les premiers hommes goûtaient chaque nouvel aliment pour déterminer s’il était bon ou nocif. C’est bien là le but primordial du goût ! Mais à présent que ce qui est à notre disposition dans les étals est comestible, la dangerosité des aliments est plus sournoise. C’est plus la quantité ou la fréquence d’absorption de certaines substances qui pose problème sans qu’on s’en aperçoive.

Quelle solution apporter à cela me demandait une lectrice ? Elle semble évidente et ce sont les industries agroalimentaires qui la suggèrent elles-mêmes puisqu’elles évoquent le fait qu’elles ne font que répondre à une demande des consommateurs ! Choisissons donc des produits naturels, non transformés et acquis chez des producteurs de proximité. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir le vrai goût des aliments qui n’ont pas nécessairement besoin d’être transformés pour constituer un plat appétissant et savoureux.

Fort heureusement, on observe déjà un regain d’intérêt pour tout ce qui est naturel. L’envie de remettre davantage en avant les goûts authentiques et les saveurs d’autrefois dans notre alimentation s’inscrit dans cette même tendance. On le remarque dans l’offre des restaurants, toujours plus nombreux à proposer une cuisine simple, faite à base de produits du marché. Faisons de même au sein de la famille.

Jacques LOUIS

A suivre

  • Comment préserver le vrai goût des aliments ?
  • Comment notre cerveau nous joue des tours lors de la dégustation