Guy Delville

Pour terminer l’année en beauté…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Balades gourmandes

L’Union fait la force

  • L’Union fait la force

Cinq restaurants de l’Eurégio ont décidé de présenter un ambitieux projet de coopération transfrontalier et unique : Crossing Borders. Ces croisements par-delà les frontières concernent des maisons d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique : la Bécasse d’Aix-la-Chapelle, la Strada de Maasmechelen, le Café Sjiek de Maastricht, le Leuf de Heerlen et le Comte de Mercy d’Hermalle-sous-Argenteau. Le but premier de cette association est d’envoyer les clients de l’un vers l’autre au moyen de « recommandations ». Ce projet permet ainsi une intéressante découverte de la richesse culinaire de la région. Pour tout renseignement : www.aucomtedemercy.be.

Pour la Saint-Nicolas et après…

  • Pour la Saint-Nicolas et après…

La nouvelle e-boutique liégeoise spécialisée en chocolats, Carré Noir, a confectionné une tout nouvelle moustache en chocolat : la Bizkipèt. Elle crépite dans la bouche ; cette originalité surprendra et plaira aux petits comme aux grands. Elle varie en formes et goûts (noir, lait, blanc et même rose). Ces moustaches sont disponibles au prix de 7 ou 9 € pour un lot de trois. Elles sont à découvrir, de même que les autres spécialités chocolatées de Mélanie, sur www.carrenoir.be.

Le Petit Lancelot

  • Le Petit Lancelot
  • Le Petit Lancelot

Toujours à la recherche de nouveautés et d’idées originales concernant la gastronomie, Pierre Leclercq se lance dans des cycles de cours du soir consacrés à l’histoire de la gastronomie. Ce spécialiste (un des rares à ma connaissance en nos contrées) vous retracera toute l’histoire de la cuisine ; les diverses sessions auront lieu à Liège, Herstal et Bruxelles. Pour les horaires et les réservations, il faut passer via le site www.lepetitlancelot.be. Chaque leçon sera accompagnée d’un syllabus détaillé et sera illustrée par des produits à découvrir ou une petite dégustation.

Pierre et moi envisageons de vous présenter un véritable banquet de la Renaissance. Les idées foisonnent. Le matériel est opérationnel. Le cuisinier est prêt à relever le défi. Il nous reste à trouver un lieu, en rapport avec le style de l’époque, pour une tablée d’une vingtaine de personnes : contactez Pierre, de ma part sur pierre@lepetitlancelot.be.   

Mettez vos papilles en fête

  • Mettez vos papilles en fête

Comme chaque année, à pareille époque, le Comptoir du Périgord vous invite à visiter son magasin pour y découvrir ses spécialités : épicerie fine, foie gras, vins, spiritueux, chocolats, huiles, vinaigres, sans oublier les idées cadeaux. Sur la place Musch à Embourg, le Village gastronomique de Noël vous attend avec ses surprises et ses belles références. Une visite sur le site www.lecomptoirduperigord.be vous en apprendra plus…

Village de Noël de Liège

  • Village de Noël de Liège

Au Saumon Ivre, chalets 161 - 162 à droite en entrant dans le village de Noël (ouvert jusqu’au samedi 30 décembre) au pied de la grande roue, place du marché, vous trouvez du saumon fumé, mais également du véritable caviar, des huîtres et des crustacés, des fruits de mer et de la soupe de poissons. Huîtres, praires, palourdes, bulots, coques, moules, langoustines, tourteaux, scampis, gambas, crevettes,...servis sur un lit de glace à déguster sur place avec un verre de champagne ou un Bourgogne, entre parents, amis ou entre collègues, dès 11H jusqu’à 23H. (seulement jusqu’à 22H les dimanches, lundis, mardis et mercredis).

Et pourquoi ne pas oser les oursins ou les Saint-Jacques ? Une bonne idée pour les fêtes de fin d’année. Prévenez pour réserver vos places. Vous pouvez également emporter vos huîtres (plates et creuses) ou votre plateau de fruits de mer (trois formats, à partir de 25 €). Tout est garanti hyper-frais ! Vous n’avez pas le temps d’attendre, commandez-les au 0475.42.64.65. Philippe vous attend avec son équipe : accueil chaleureux et convivial.