Guy Delville

Pour terminer l’année en beauté…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Mes restaurants coups de cœur

Chez une Lady Chef

  • Chez une Lady Chef

C’est en 1997 que Gabrielle Marchant devint Lady Chef. Cette juste récompense mettait ainsi en valeur une dame d’expérience qui dirige, de main de maître, les cuisines du Golden Horse installé à Fouron-le-Comte, depuis1984, dans une région rurale au calme parfait.

Le cadre est chaleureusement classique. Tout est pimpant, clair, bien ordonné. La salle est sous la conduite du fils, Luc, un vrai et grand professionnel qui connaît tous les arcanes du métier. Sourire aux lèvres, il trouve toujours le mot juste pour accueillir sa clientèle qui lui fait entièrement confiance. Luc est un redoutable et disert sommelier : vous pouvez lui faire entière confiance.

Le menu « La Table de Luc » est servi du lundi au vendredi, en quatre services (50 € tout compris) et quatre vins (dont deux servis avec le plat, belle originalité). Une superbe façon de découvrir les talents culinaires de Gabrielle et de son chef, Fabrice. Vous pourrez déguster une cuisine à quatre mains dans le respect total des saisons et avec une générosité surprenante. Le répertoire flirte, avec talent et habileté, dans le sens du renouvellement et de l’inspiration sans jamais négliger ni oublier les classiques.

Les Marchant et leur équipe ont le sens de la fête : gala de chasse, nocturne au champagne, nuit magique, ces créateurs de haute gastronomie sauront toujours vous étonner et vous séduire. A l’arrière, un vaste chapiteau au décor surprenant accueille des manifestations festives avec les mêmes talents. A l’avant, se situe une terrasse avenante et accueillante. Une belle adresse à découvrir d’urgence !

The Golden Horse
Rue Haute, 15 – 3798 Fouron-le-Comte
Tél. 04.381.02.29 - www.thegoldenhorse.be
Fermé vendredi midi, samedi midi et jeudi

En bord de Meuse

  • En bord de Meuse

Pas loin de Huy, le long de la Meuse, dans un décor à l’ambiance charmeuse qui se dévoile petit à petit, l’accueil de Marion est le premier sourire du Champerdrix ouvert depuis quarante ans. Johann, le chef, n’est jamais très loin pour vous vanter les mérites de ses préparations et s’assurer que tout se passe bien sans oublier un petit conseil toujours bienvenu.

Il est étonnant de voir que les Guides gastronomiques ont oublié cette sympathique adresse. Installé dans la lumineuse véranda et ses solides tables en bois, avec vue sur le fleuve et ses paresseux chalands, vous écouterez Marion qui se multipliera en gentillesse pour vous guider dans une carte courte et bien équilibrée. Vous aurez le choix entre le menu en trois ou cinq services (35 ou 49 €) mettant bien en valeur les talents du chef et de sa cuisine sérieuse, adroite et sans manière.

A l’arrière, une vaste salle de banquets est ouverte pour fêtes, séminaires, réceptions et événements avec le même confort et la même convivialité chaleureuse. Prolongeant la maison, un hôtel propose ses huit chambres aussi calmes que confortables. Pour la bonne saison, une terrasse est à disposition.

Le Champerdrix
Rue Alphonse Libert, 8 – 4520 Bas-Oha
Tél. 085.82.339 - www.champerdrix.be
Fermé mardi et mercredi

Un coin d’Italie en Hesbaye

  • Un coin d’Italie en Hesbaye

J’ai eu le plaisir de revoir L’Isola à Omal, pas loin de Waremme. L’île en question c’est la Sardaigne et sa gastronomie mettant en valeur, avec un bel enthousiasme, les saveurs méditerranéennes de manière très personnelle et chouettement inventive. Le jeune chef a reçu un Bib gourmand de Michelin, juste récompense qui amène pas mal de monde dans ce petit coin un peu perdu, d’autant que les jours d’ouverture ne sont pas très étendus (quatre soirs : du jeudi au dimanche et le dimanche midi).

De la cuisine à vue, le chef embrasse toute la salle résolument moderne et très confortable. Lors de mon passage, je n’ai pu que saluer un service jeune, souriant et enthousiaste (oui, ça existe encore !) et découvrir une carte des vins de là-bas à prix serrés et justes. Pour la belle saison, l’établissement se complète d’une terrasse et d’un agréable jardin.

L’Isola
Chaussée Romaine, 18 – 4252 Omal
Tél. 019.58.77.27 - www.lisola.be
Fermé lundi, mardi, mercredi et tous les midis (sauf le dimanche)

Dans une ancienne auberge

  • Dans une ancienne auberge

Sur les hauteurs de Liège, à Embourg, la Vieille Auberge connut des heures de gloire avant de sombrer dans l’anonymat et même pire. On a refait tout l’intérieur avec un décor aussi sobre que chaleureusement convivial. L’accueil est un peu timide, le service se multiplie en de gentilles attentions. Signalons que le Bonheur simple vient à peine d’ouvrir et que le succès (donc, la foule) est déjà au rendez-vous. Ce sont les patrons du Cinq Etoiles à Angleur qui ont aménagé cet espace dédié à la cuisine thaïe, bel équilibre de goûts et de saveurs.

Bonheur simple
Voie de l’Ardenne, 105 – 4053 Embourg
Tél. 04.367.50.88 - www.bonheursimple.be
Fermé le mardi