Guy Delville

Ceci est le soixantième numéro de l’infolettre. Pas mal, non ? Je vous informe mensuellement des nouveautés tournant autour des saveurs.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils fêtent…

Epicerie-restaurant

  • Epicerie-restaurant

Sur les hauteurs de Liège, rue de Tilleur, 27 (près des Petites Puces du samedi matin) vient de s’ouvrir une épicerie-restaurant Manger c’est Vivre qui met en évidence les produits régionaux mais aussi l’Italie et la Grèce : vins, huiles, bières, pâtes, fromages, … Les préparations sont « faites maison » en mettant, aux goûts du jour, les légumes oubliés. Les patronnes, Evelyne et Brigitte, regorgent de dynamisme et de passion.

L’épicerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 18 heures. Ces jours-là, on vous propose une petite restauration : plat du jour, pâtes, potages, choix de fromages. Le restaurant (24 couverts) est à disposition le vendredi soir et le samedi soir avec un choix de trois entrées, trois plats, sélection de fromages et un dessert.

Le cadre est lumineux, frais et chaleureusement convivial. D’autant plus que les deux patronnes ne lésinent jamais sur un sourire. Evelyne s’attache à travailler, avec originalité et bon goût, des produits frais ; la carte des vins, s’il est n’est pas très fournie, est de qualité.

Manger c’est vivre
Rue de Tilleur, 27 – 4000 Liège
Tél. 04.267.97.82 / 0475.59.47.07
www.evelandbrig.be

Li Botike di Lîdje

  • Li Botike di Lîdje

C’est une véritable caverne d’Ali Baba liégeoise qui vient de s’ouvrir au cœur du Centre historique de Liège, face au musée du Grand Curtius : la Boutique de Liège. L’heureux propriétaire s’appelle Nicolas Saroléa, un vrai liégeois pure souche installé dans une boutique un peu fourre-tout qui est la première et la seule dédiée entièrement à Liège. La convivialité et la bonne humeur font toujours partie de l’accueil.

Cette exposition permanente du folklore de la Cité Ardente recèle mille et un trésors pour des collectionneurs avisés, des authentiques liégeois ou des amis de passage. Le magasin a été conçu et décoré, avec un joli talent, par des artisans locaux sur base d’anciens dessins de théâtres de marionnettes. Outre les souvenirs typiquement touristiques, vous pouvez trouver une multitude de produits régionaux rassemblés en ces lieux : chocolats, alcools, confiseries, articles de bouche, paniers garnis. Mais aussi des articles folkloriques, des livres et revues rares, des cristaux, des sculptures et des peintures d’artistes locaux.

Le dynamique patron ne manquera de vous proposer une dégustation de pekets liégeois ; ne vous effrayez pas trop, Nicolas en dispose de plus d’une quarantaine différents (à boire donc avec modération).

Li Botike di Lîdje
En Féronstrée, 143 – 4000 Liège
Tél. 0475.29.20.99
www.libotikedilidje.be
Ouvert du mardi au samedi de 11 à 19 heures et le dimanche de 9 à 15 heures

C’est bientôt Saint-Nicolas

  • C’est bientôt Saint-Nicolas

Le Passage Lemonnier, en plein centre de Liège, va encore être imprégné, cette année, du parfum des amandes. Retour aux sources pour le Traiteur Jean-Marie et sa dynamique équipe qui viendront vous proposer toutes leurs créations de massepains, non pas rue Lulay, mais au n° 9 du Passage Lemonnier (ancien magasin Dethine) du 2 novembre au 8 décembre, du mercredi au samedi de 11 à 18 heures.

Premier Fromager de Belgique 2012

  • Premier Fromager de Belgique 2012

Fin septembre, le Marché couvert de Hannut a accueilli les candidats au titre envié de Premier Fromager de Belgique (titre officiel agréé par le Ministère des Affaires Economiques). Ils avaient à accomplir pas moins de sept épreuves : plateau thématique, assiette de dégustation, découpe, dégustation à l’aveugle, connaissance générale, présentation, emballage. Le Jury eut fort à faire pour départager les brillants candidats. C’est Nathalie Vanhaver d’Oudenaerde qui remporta la palme devant le liégeois Frédéric Joassart (Uguzon) et la hannutoise Maud Mirot.

Dix ans, cela se fête

  • Dix ans, cela se fête

Jusqu’au 27 octobre, sauf les vendredis et samedis soirs, La Bouteille à la Mer (rue des Rôtisseurs, 4 à Huy – Tél. 085.23.60.02) vous offre un repas gratuit (hors boisson) à l’achat d’un repas payant. Une bien belle maison de bouche spécialisée en produits de la mer et qui dispose d’une cave à vins de haute réputation.

Nouvelles enseignes

L’ancien restaurant « Chez Léo » en Féronstrée, 111 à Liège a laissé sa place au nouveau Cuisine de Yannick. Bienvenue dans le quartier du centre liégeois !

On m’a parlé, à diverses reprises, avec enthousiasme et louange du restaurant L’Epicurien récemment ouvert à Herve (rue des Martyrs, 15 – Tél.087.70.24.44 – www.restaurant-lepicurien.be). Le chef s’appelle Sébastien Brela. Il a travaillé au Charmes-Chambertin à Clermont-Thimister et au Coin des Saveurs à Heusy (deux belles références, vous en conviendrez) : Roger Simul et Michel Norga ont apprécié le travail et le sérieux du cuisinier lors de son passage devant les fourneaux. Une belle adresse à découvrir !

Nouvelle implantation

  • Nouvelle implantation

Victime de son succès, The Owl Distillery, le très renommé whisky belge apprécié dans le monde entier va rassembler sa production au milieu des champs- là où ils cultivent leur orge- à la Ferme de Goreux à Fexhe-le-Haut-Clocher. Les deux alambics, datant de 1880, vont être remplacés pour pouvoir atteindre une capacité de près de 20.000 litres.

Pour marquer ces événements, Etienne Bouillon et ses comparses vous offrent la possibilité d’acquérir un des 200 premiers fûts de la série The 200 Private Angel. Afin de soutenir leur nouveau développement, la société The Nectar va être chargée de la distribution. Un centre d’accueil pour les visites va être créé avec un concept innovant. Voyez le site pour d’autres renseignements : www.belgianwhisky.com.