Guy Delville

Ceci est le soixantième numéro de l’infolettre. Pas mal, non ? Je vous informe mensuellement des nouveautés tournant autour des saveurs.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Mes restaurants coups de cœur

La Traviata

  • La Traviata

Je viens de découvrir un restaurant italien (sicilien, pour être précis : les patrons y tiennent fort !) dans le quartier des Guillemins à Liège. Il s’appelle La Traviata. Le cadre est lumineux et coloré bien dans la note du style de cuisine. Le père est derrière les fourneaux avec une large expérience : plus de 25 ans dans diverses maisons transalpines. Le service est assuré par madame qui se montre attentive, souriante et efficace, tout en simplicité. Le fils est chargé des pizzas et de « l’aspect commercial » m’assure-t-il.

Deux bons fondus au fromage (faits maison) et des aubergines assorties d’une sauce tomate et fromage « faites comme doit l’être ». Mon osso bucco était parfaitement présenté. Belle tranche de jarret, sans trop de gras, ni de peau, avec la moelle bien présente ; l’accompagnement est constitué de légumes (en portion généreuse) et d’une sauce bien relevée, haute en saveur comme j’aime. Un petit bémol pour les linguines aux gambas, très goûteuses certes, mais pas très généreuses en quantité de grosses crevettes (trois, ce n’est pas beaucoup). J’ai juste bu ½ litre de Nero d’Avola, bien équilibré et agréable en bouche. Les plats et pizzas sont aussi à emporter.

La Traviata
Rue Auguste Buisseret, 28 – 4000 Liège
Tél. 04.224.49.89
www.traviata-guillemins.be
Fermé samedi midi, dimanche midi et lundi

 

J’ai revu, ces dernières semaines, quelques restaurants-cultes pour lesquels je voue une grande admiration. Je vous refile quelques lignes afin de vous les rappeler et vous inciter à les découvrir. Il est ainsi des moments que j’aime privilégier et partager.

Zabonprés

  • Zabonprés

La cuisine de Stéphane et de son fils Julien est toujours aussi brillante, personnelle et intelligente. C’est le long de l’Amblève que ce restaurant est installé : une délicieuse et rustique fermette prolongée d’un vaste jardin courant jusqu’au bord de l’eau. Tout y est vrai. Les sourires et le sens du bien recevoir de l’équipe sous la conduite de Cécile. La chaleur du cadre. Les préparations du chef qui sait conjuguer les plaisirs culinaires pour sa clientèle fidèle et inconditionnelle, avec une maestria époustouflante. Attention, les jours d’ouverture sont changés en automne et hiver : uniquement vendredi soir, samedi et dimanche.

Zabonprés
Zabonprés, 3 – 4987 Stoumont
Tél. 080.78.56.72
www.zabonpres.be

Didier Galet

  • Didier Galet

Quinze ans de succès jamais démenti pour une maison dont la réputation va en grandissant avec une fidèle clientèle qui apprécie autant la gentillesse de l’accueil que les charmes d’une cuisine personnelle. Dans la chaleureuse salle ou sur la verdoyante terrasse, vous bénéficierez des sourires et des attentions de Christiane. Amoureux des beaux produits, Didier ose des alliances audacieuses tout en n’oubliant jamais les bases de bon goût et de tendre raffinement, préparations d’un homme de caractère disposant de la maîtrise absolue pour garder le parfum de fraîcheur d’une cuisine de vertu et de pondération. Les cours de cuisine recueillent un succès mérité avec un pédagogue attentif qui sait « faire passer » ses recettes et ses petits trucs.

A noter dans votre agenda : chez Didier Galet, un événement rare et exceptionnel, JEUDI 15 NOVEMBRE soir, repas-dégustation de produits et vins exclusivement belges !!!

Vous pouvez me contacter pour avoir plus de renseignements : guy.delville@skynet.be.

Didier Galet
Rue du Grand Bru, 27 – 4140 Sprimont
Tél. 04.382.35.60
www.maisondessaveurs.be
Fermé dimanche soir, lundi et mardi

Charmes-Chambertin

  • Charmes-Chambertin

Thimister-Clermont est situé au cœur du Pays de Herve : bocages, vergers aux arbres fruitiers, haies, champs et cultures, rivières et ruisseaux. C’est une région vallonnée, parfois boisée et toujours pittoresque. Roger Simul est un autodidacte passionné. Epicurien dans l’âme, il aime les beaux produits qu’il sélectionne avec autant de vigilance que de raffinement. Il crée, il innove dans le respect parfait des goûts originaux. A côté de leur établissement, en liaison directe, les Simul viennent de construire, en quelques mois, un hôtel de charme L’Ami du Chambertin. Sept chambres, avec vue sur la campagne, sont à disposition ; chacune avec son esprit, sa touche personnelle. Luxe, confort, tout a été minutieusement pensé par Claudine pour un accueil personnalisé.

Le Charmes-Chambertin
L’Ami du Chambertin – Crawhez, 58 – 4890 Clermont-Thimister
Tél. 087.44.50.37
www.lecharmeschambertin.be
Fermé mardi et mercredi