Guy Delville

Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression…

 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment

Théâtre de Liège

  • Théâtre de Liège

Dans quelques courtes semaines (début octobre), le Théâtre de Liège prendra enfin possession de ses nouveaux locaux à l’Emulation, sur la place du 20 août à Liège. Une rénovation exemplaire qui va apporter au centre de la ville un nouvel élan artistique et culturel après la Salle philharmonique et l’Opéra, dans un cadre somptueux et fonctionnel. Au rez-de-chaussée ce sera la renaissance du mythique Café des Arts où l’on pourra boire un verre toute la journée, sans oublier la possibilité d’une petite restauration de classe et de goût. Le Traiteur Les Cours est aux commandes, signe de confort et de bel accueil.

Au premier étage, on verra l’apparition du restaurant le Balcon de l’Emulation qui sera placé sous la conduite d’une équipe dynamique dans des lieux fabuleux. Le chef Eddy Dekételaere en sera le conseiller pour des préparations de classe et de saveurs, avec des possibilités de prendre des repas avant et après le spectacle. J’aurai le plaisir de vous en parler plus en détails dans un prochain numéro.

Sur le Boulevard de l’Automobile

  • Sur le Boulevard de l’Automobile

Ce qui était la sandwicherie Pic Nic s’est transformée, avec plaisir, en un restaurant Délices Boulevard avec des suggestions selon les saisons : américain haché minute, boulets maison, pâtes fraîches, salades, steaks, frites coupées à la main. Le tout dans un cadre moderne à l’ambiance tamisée sous la houlette de la sympathique et souriante Véronique (Véro !) Walhin, bien connue des gastronomes liégeois. On vous accueille du lundi au vendredi le midi ainsi que vendredi et samedi soirs.

Délices Boulevard
Boulevard de Douai, 78 – 4020 Liège
Tél. 04.340.06.00 – www.delices-boulevard.be

Bip gourmand

  • Bip gourmand

Le restaurant « Olivier » qui était situé à Profondeville a traversé la Meuse pour s’installer à Dave (rue rivage, 8) entre les murs complètement rénovés de l’ancien « Beau Rivage ». Isabelle, correspondante occasionnelle que je salue, m’assure : cuisine ouverte, personnel charmant, service et qualité irréprochables, saveurs heureuses et originales, de quoi passer un très agréable moment gastronomique…

Arabelle déménage

  • Arabelle déménage

Après des mois de travaux et un déménagement express quittant le centre de Huy et Li Cwerneu, le restaurant qui sera désormais appelé  « Arabelle Meirlaen» ouvre ses portes dans le petit village de Marchin. Un changement de lieu qui en implique bien d’autres dont de nouveaux horaires et une formule lunch. Un écrin gastronomique riche d’un vaste parking au bout d’une voie sans issue mais offrant une vue imprenable et un cadre enchanteur pour une cuisine haute en saveur. Après avoir fait découvrir sa cuisine intuitive pendant 15 années au cœur de la ville de Huy, Arabelle a voulu d’une part retrouver le cadre campagnard dans lequel elle et son mari ont toujours évolué (ils sont tous deux fils d’agriculteur) et d’autre part profiter d’un espace plus approprié pour pratiquer sa cuisine.

Les nouveaux lieux correspondent aux nouvelles exigences de la lady chef : plus d’espace pour cuisiner mais aussi un accès direct à son potager. En effet, les légumes, herbes aromatiques, fleurs et autres végétaux occupent une place importante dans la cuisine d’Arabelle. Et quoi de mieux que de grandes et larges baies vitrées ouvrant sur le potager et le jardin vallonné pour magnifier cette cuisine saine et savoureuse.

Le restaurant se décline en deux salles aménagées dans une ambiance années 70. La première s’ouvre sur la cuisine ouverte déclinée autour du fourneau,  la deuxième s’enrichit d’un mur vitré qui accueille une partie de la cave à vins. La décoration est fidèle au concept culinaire des lieux, épurée, moderne et chaleureuse. En salle, Pierre, honoré du titre de sommelier 2013 au Gault&Millau, veillera sur le bon déroulement des opérations en salle, épaulé par une jeune équipe. La philosophie d’Arabelle étant : « Ma cuisine, je l’imagine comme la vie : belle, goûteuse, croustillante, pleine d’émotions et d’amour ».

Désormais dans un environnement adéquat pour allier vie privée et professionnelle, le couple a décidé d’ouvrir le restaurant le midi aussi avec, notamment, une formule lunch rapide à 50 euros tout compris (vins assortis). Il accueillera donc les gastronomes midi et soir, du mardi au samedi inclus.

Arabelle Meirlaen
Chemin de Bertanfontaine, 7 – 4570 Marchin
Tél. 085.25.55.55
www.arabelle.be

Fin d’une belle histoire

Depuis le début du mois, le restaurant El Pica Pica de Liège a fermé ses portes. Maison de bouche d’un genre nouveau, il connut rapidement le succès, plébiscité par sa clientèle, par les journalistes (parfois avec trop de verve !) et les guides gastronomiques. Ramon Rodriguez et ses collaborateurs osèrent l’implantation à Maastricht, une entreprise téméraire qui ne rencontra ni enthousiasme, ni compréhension de la part du public hollandais. Départ des associés, fermeture de Maastricht, crise économique, eurent finalement raison de la détermination de Ramon.