Guy Delville

Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression…

 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Bourgogne 2ème partie Dijon et ses produits locaux

  • Bourgogne 2ème partie Dijon et ses produits locaux
  • Bourgogne 2ème partie Dijon et ses produits locaux
  • Bourgogne 2ème partie Dijon et ses produits locaux

Pour partir à la découverte de l’univers du cassis, rien ne vaut une visite du Cassissium à Nuits Saint-Georges. C’est un tout nouveau site de tourisme industriel de la firme Védrenne entièrement consacré au cassis, emblème de la Bourgogne. Le bâtiment abrite, sur plus de 1.000 m², une exposition permanente, une salle de film, un espace dégustation et une boutique. Les divers endroits à disposition sont organisés de façon ludique (pour les petits et les grands) mettant en valeur la domestication de la plante, ses bienfaits, son exploitation avec la mise en fonction des sens de façon subtilement intéressante. Un lieu est particulièrement réservé aux ateliers pédagogiques. Le parcours s’achève par la très attendue visite de la liquoristerie pour découvrir les secrets de fabrication : broyage des fruits, macération en cuves, filtration. La séance de dégustation sera le point final de ce parcours, ses moments de détente et de découverte de la « groseille noire ». 

Si le pain d’épices n’a pas été inventé à Dijon, la longue tradition y est bien établie. Fondée en 1796, la Maison Mulot & Petitjean reste très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers locaux : qualité des ingrédients, fidélité aux recettes séculaires et respect du savoir-faire. Installé en plein centre de Dijon, l’établissement occupe un immeuble du XVème siècle à la façade sculptée ainsi que des magnifiques et typiques plafonds à caissons dans le magasin ; ce ne sera pas que l’odeur du pain d’épices qui vous séduira. A base de farine, miel, œufs et arômes naturels, la pâte est conditionnée sous diverses formes ou fourrée. La large gamme des produits se décline en bandes (amandes et fruits confits éventuels), cœurs fondants, nonettes fourrées, boudoirs,… La version « spécial toasts » est tranchée finement pour permettre des délicates alliances culinaires. Sans oublier les articles spéciaux moulés au gré des fêtes. Les ateliers de la maison s’enorgueillissent de sortir sablés et bonbons que l’on retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques de la région. Les quelque 390 tonnes sont distribuées annuellement via leurs magasins et sont diffusées dans toute la France.

Située au cœur du centre historique de Dijon (place de la Libération), dans le prolongement du restaurant gastronomique étoilé de Jean-Pierre Billoux, la Résidence du Pré aux Clercs se compose de cinq chambres exceptionnelles mêlant confort et charme à la décoration résolument contemporaine aussi chaleureuse qu’accueillante. Chacune revêt les attraits d’un thème différent cher aux maîtres de maison : cuisine, design, nature. C’est une liaison, un mariage intime entre ancien et moderne créant ainsi une ambiance unique et authentique invitant à prolonger son séjour en terres bourguignonnes.

Associant les saveurs du Maghreb et du Japon à celles de la France, Davis Zuddas nous livre une cuisine très personnelle mettant en valeur les produits locaux dans son bistroresto DZ’Envies à côté du marché de Dijon. Son excellente maîtrise des cuissons et un sens inné de l’innovation souriante conduisent à un repas aux mille et un aspects dont on retrouve, avec éblouissement, toutes les subtiles facettes dans ses différents menus (3, 4 ou 5 services : 29, 32 ou 36 €) à prix plus que souriants. En parfaite harmonie avec l’élégance et la recherche dans un renouvellement constant, le décor sobre et chaleureux est un élément de choix pour des moments de plaisir que l’on aime vivre. La jeune équipe, sous la conduite attentive et détendue d’Ilham, se multiplie en gestes de simplicité aimable. Les légumes sont toujours à l’ordre du jour, parfois cuits, parfois crus dans un enchevêtrement de saveurs bien marquées et souvent audacieuses de la meilleure veine. Bravo chef ! On reviendra.

L’aventure de la Fromagerie Gaugry commença en 1946 avec la mise au point d’un fromage affiné au Marc de Bourgogne dont le succès ne s’est jamais démenti : l’Ami du Chambertin. Rapidement, l’entreprise familiale se développe avec Epoisses, Palet de Bourgogne, Soumaintrain, Cendré de  Vergy et Petit Creux. Tous ces fromages sont du type à pâte molle, à croûte lavée. Le lait, le lavage manuel, l’affinage et surtout l’amour du métier sont les clés du succès de l’établissement. De multiples fois récompensés dans des salons professionnels, les produits phares de la fromagerie connaissent un succès croissant. On conserve le caractère artisanal tout en répondant aux exigences les plus strictes. C’est en 2002 que la famille Gaugry investit un nouveau bâtiment pour en faire une nouvelle unité de production dont la vocation touristique complète les lieux en ouvrant ses portes aux nombreux visiteurs. Un vaste et lumineux magasin propose un choix de spécialités fromagères.

La sélection de toutes ces belles et bonnes adresses fut réalisée, de maîtresse façon par Bourgogne Tourisme. Une région qu’il faut absolument découvrir au travers d’hommes et de femmes amoureux de leur pays et sachant assurer sa promotion.

Carnet de route

  • Cassissium – passage Montgolfier, 8 – 21700 Nuits Saint-Georges – Tél. +33.380.62.49.70 – www.cassissium.fr
  • Mulot-Petitjean – place Bossuet, 13 – 21000 Dijon – Tél. +33.380.30.07.10 – www.mulotpetitjean.fr
  • Résidence du Pré aux Clercs – rue du Palais, 3 – 21000 Dijon – Tél. +33.380.30.07.10 – www.jeanpierrebilloux.com
  • DZ’Envies – rue Odebert, 12 – 21000 Dijon – Tél. +33.380.50.09.26 – www.dzenvies.com
  • Office du Tourisme rue des Forges, 11 – 21022 Dijon – Tél. +33.892.70.05.58 – www.visitdijon.com
  • Fromagerie Gaugry – RN 74 – 21220 Brochon – Tél. +33.380.34.00.00 – www.gaugryfromager.com
  • Bourgogne Tourisme – BP 20623 – 21006 Dijon – Tél. +33.380.28.02.80 – www.bourgogne-tourisme-pro.com