Guy Delville

Vous avez sous les yeux mon infolettre et ses nouvelles, les dernières essentiellement (pourquoi personne ne s’intéresse-t-il pas réellement aux premières nouvelles ?).

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule
  • Coups de gueule

Comme l’écrivait justement François Rabelais : « Avaler sans goûter n’est que ruine du palais », je constate que les plaisirs de la table se dissipent de plus en plus. On mange sans toujours bien se rendre compte de l’origine des produits ingurgités et surtout sans prendre le temps. Ce n’est pas du tout un problème de budget, ni d’argent : on peut manger très correctement et avec beaucoup de plaisir en ne dépensant pas une fortune. N’oublions jamais que la cuisine est le seul art faisant appel aux cinq sens (comme l’écrit Francis Chavrier dans son récent ouvrage « Notre gastronomie est une culture »).

Privilégions donc les instants des repas en recherchant les saveurs, en se nourrissant au rythme des saisons et en mettant toujours en évidence les vrais produits du terroir. Ce n’est pas plus compliqué que cela pour passer, à table, des moments agréables, même en simple tête à tête. Sans avaler goulument n’importe quoi.