Guy Delville

Vous avez sous les yeux mon infolettre et ses nouvelles, les dernières essentiellement (pourquoi personne ne s’intéresse-t-il pas réellement aux premières nouvelles ?).

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Les Epicuriales de Liège

  • Les Epicuriales de Liège
  • Les Epicuriales de Liège
  • Les Epicuriales de Liège
  • Les Epicuriales de Liège

Du jeudi 16 au lundi 20 mai, sous le soleil du week-end de Pentecôte, Liège accueille la neuvième édition des Epicuriales, le plus grand restaurant à ciel ouvert pour les gastronomes et amateurs de produits fins. Tradition de l’été naissant, les Epicuriales implantent leurs vastes chapiteaux accueillants dans l’endroit du centre ville le plus vert et le plus aéré : le Parc d’Avroy, sous les frondaisons de ses arbres majestueux et en face de ses pelouses et de son étang ! Pour cette édition 2013, les Epicuriales accueilleront une vingtaine de restaurateurs et de traiteurs réputés, qui feront partager les saveurs gustatives de la gastronomie de grandes maisons de la région. Les visiteurs pourront découvrir, au gré de leur balade gastronomique, des spécialités de la fine cuisine française, des spécialités conviviales du terroir liégeois et d’autres plus exotiques aux parfums d’Italie, d’Espagne, de Savoie, du Brésil, du Japon, de Russie ou d’Orient, le tout relevé par quelques bières spéciales et les vins et champagnes sélectionnés par les restaurateurs.

Cette année, les Epicuriales accueilleront deux chefs étoilés étrangers en tant qu’invités d’honneur : Jean-Michel Bouvier, Maître Cuisinier de France, ancien chef doublement étoilé à Chambéry. Chef du Pavillon européen à l’exposition universelle de Shanghai, Jean-Michel Bouvier se consacre désormais à la gastronomie d’altitude en Savoie où il parie sur les produits frais pour confectionner des plats raffinés. Jean-Michel Bouvier accueillera les visiteurs des Epicuriales, les cinq jours, dans sa tente gastronomique savoyarde, et animera des ateliers culinaires. Malgré son jeune âge, Raphaël François possède déjà une expérience remarquable, puisqu’il a démarré sa carrière au Sea Grill à Bruxelles, avant de rejoindre à 20 ans l’Hôtel Crillon à Paris en tant que sous-chef. Très vite, il devient chef au très réputé restaurant Hélène Darroze (deux étoiles au Michelin), avant de rejoindre le prestigieux Connaught Hôtel à Londres (deux étoiles également). Il préparera les tapas gastronomiques de la réception inaugurale des Epicuriales et animera des ateliers culinaires

Plusieurs grands chefs animeront des Ateliers culinaires, auxquels le visiteur pourra participer, en s’inscrivant sur le site web des Epicuriales. Les participants assisteront à la préparation de la recette et pourront ensuite la déguster, accompagnée d’un verre de vin choisi.

Un Marché des Saveurs accueillera à l’entrée de l’événement quelques produits de haute qualité, uniquement à emporter, pour que les visiteurs puissent repartir des Epicuriales avec des souvenirs gastronomiques. 

Le principe de fonctionnement des Epicuriales est original et amusant. L’entrée sur le site est gratuite. Tout se paie en « épis », la monnaie frappée pour l’occasion. Chaque épi vaut 2 euros ; les carnets de 5 épis, d’une valeur de 10 euros, sont vendus dans des caisses situées aux entrées de l’événement, et servent de monnaie unique au sein des Epicuriales.

Du jeudi 16 au lundi 20 mai, sous le soleil du week-end de Pentecôte, Liège accueille la neuvième édition des Epicuriales, le plus grand restaurant à ciel ouvert pour les gastronomes et amateurs de produits fins. Tradition de l’été naissant, les Epicuriales implantent leurs vastes chapiteaux accueillants dans l’endroit du centre ville le plus vert et le plus aéré : le Parc d’Avroy, sous les frondaisons de ses arbres majestueux et en face de ses pelouses et de son étang ! Pour cette édition 2013, les Epicuriales accueilleront une vingtaine de restaurateurs et de traiteurs réputés, qui feront partager les saveurs gustatives de la gastronomie de grandes maisons de la région. Les visiteurs pourront découvrir, au gré de leur balade gastronomique, des spécialités de la fine cuisine française, des spécialités conviviales du terroir liégeois et d’autres plus exotiques aux parfums d’Italie, d’Espagne, de Savoie, du Brésil, du Japon, de Russie ou d’Orient, le tout relevé par quelques bières spéciales et les vins et champagnes sélectionnés par les restaurateurs.

Cette année, les Epicuriales accueilleront deux chefs étoilés étrangers en tant qu’invités d’honneur : Jean-Michel Bouvier, Maître Cuisinier de France, ancien chef doublement étoilé à Chambéry. Chef du Pavillon européen à l’exposition universelle de Shanghai, Jean-Michel Bouvier se consacre désormais à la gastronomie d’altitude en Savoie où il parie sur les produits frais pour confectionner des plats raffinés. Jean-Michel Bouvier accueillera les visiteurs des Epicuriales, les cinq jours, dans sa tente gastronomique savoyarde, et animera des ateliers culinaires. Malgré son jeune âge, Raphaël François possède déjà une expérience remarquable, puisqu’il a démarré sa carrière au Sea Grill à Bruxelles, avant de rejoindre à 20 ans l’Hôtel Crillon à Paris en tant que sous-chef. Très vite, il devient chef au très réputé restaurant Hélène Darroze (deux étoiles au Michelin), avant de rejoindre le prestigieux Connaught Hôtel à Londres (deux étoiles également). Il préparera les tapas gastronomiques de la réception inaugurale des Epicuriales et animera des ateliers culinaires

Plusieurs grands chefs animeront des Ateliers culinaires, auxquels le visiteur pourra participer, en s’inscrivant sur le site web des Epicuriales. Les participants assisteront à la préparation de la recette et pourront ensuite la déguster, accompagnée d’un verre de vin choisi.

Un Marché des Saveurs accueillera à l’entrée de l’événement quelques produits de haute qualité, uniquement à emporter, pour que les visiteurs puissent repartir des Epicuriales avec des souvenirs gastronomiques.

Le principe de fonctionnement des Epicuriales est original et amusant. L’entrée sur le site est gratuite. Tout se paie en « épis », la monnaie frappée pour l’occasion. Chaque épi vaut 2 euros ; les carnets de 5 épis, d’une valeur de 10 euros, sont vendus dans des caisses situées aux entrées de l’événement, et servent de monnaie unique au sein des Epicuriales.


Les Epicuriales de Liège 2013 (9ème édition)

Lieu : Parc d’Avroy (devant les étangs, à proximité du Mad Café)
Dates : jeudi 16, vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai (Weekend de Pentecôte)
Horaire ouverture : à partir de 18 h le jeudi, et de midi les autres jours
Horaire fermeture : à 1 h du matin (minuit le lundi)
Informations : www.epicuriales.be