Guy Delville

Et on avance dans l’année… Et on avance dans les découvertes… J’essaye de vous tenir au courant de tout ce qui se passe, dans nos régions.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Metz (2ème partie)

  • Metz (2ème partie)
  • Metz (2ème partie)
  • Metz (2ème partie)
  • Metz (2ème partie)

Un peu en retrait du centre de la ville, mais facilement accessible, le moderne et exemplaire Centre Pompidou, inauguré en 2010, constitue depuis lors un élément catalyseur du tourisme dans la capitale lorraine. Les touristes affluent pour visiter ces lieux, points de rencontre entre le public et les œuvres de la Collection du Centre Pompidou de Paris. Ses 5.000 m² d’exposition s’étalent dans de vastes espaces dont l’ampleur permet de mettre en valeur des œuvres hors norme. Des événements se succèdent toute l’année, lieux de découvertes et de vie pour tous les publics, dans une ambiance aussi conviviale qu’agréable.

La gare ferroviaire fut construite par les Allemands au début du 20ème siècle ; elle rappelle les châteaux-forts de la vallée du Rhin. Tout proche, dans son prolongement naturel, le quartier impérial est un modèle d’urbanisme né de la volonté de l’empereur Guillaume II. De part et d’autre de la gare s’étalent de vastes artères où s’élèvent les façades multicolores des immeubles et maisons particulières dans un étonnant et pittoresque mélange de styles dû au talent d’architectes venus de toute l’Europe, un bel équilibre de tendances très diverses de l’époque.

Dans la banlieue messine, on peut trouver bon nombre de viticulteurs qui présentent des belles réussites vineuses aux accents d’un terroir « AOC Moselle » qui mériterait d’être mieux connu (même dans la région !). Depuis 2008, la jeune et courageuse Eve Maurice a repris l’exploitation familiale « Domaine les Béliers » à Ancy sur Moselle sur six hectares où Auxerrois, Pinot noir, Gamay et Pinot gris se complètent en des vins très typés aux accents charmeurs. Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de vignerons qui défendent et promeuvent l’appellation AOC Moselle avec un « cœur grand comme ça » ainsi qu’une volonté et un désir de réussite dans cet exigeant métier.

Pas très loin, on vous invite à découvrir l’exploitation de Mélanie Demange : la Distillerie Maucourt. Décidément, les femmes-entrepreneurs sont à l’honneur dans cette région. Entourée d’une petite équipe, elle a repris la distillerie (créée en 1920) depuis quatre ans. C’est la mirabelle qui est à l’ordre du jour ; producteur-récoltant et distillateur du fruit, l’établissement produit diverses spécialités sous l’appellation protégée « Mirabelle de Lorraine ». Le cachet, symbole de la bouteille, change de couleur suivant le nombre d’années de vieillissement, entre un et douze ans, pour une harmonie aux mille facettes. Sans oublier d’évoquer la fabrication d’eaux de vie de poires, reines Claude et quetsches ainsi que de délicats bonbons.

Il vous faut encore parcourir quelques kilomètres dans les verdoyantes et jolies campagnes lorraines pour venir prendre votre repas à la Vigne d’Adam à Plappeville. Un escalier vous mène à la salle de restaurant (et son jardin en bonne saison) où le patron vous fera partager ses deux passions, la restauration et l’amour du vin. Ses connaissances vineuses sont appréciables : laissez-vous conseiller et guider, vous ne le regretterez pas. La cuisine met parfaitement à l’honneur les produits du terroir local que le chef décline en préparations aussi originales que savoureuses, une interprétation vivace de produits originaux adroitement présentés.

Carnet de route