Guy Delville

Et on avance dans l’année… Et on avance dans les découvertes… J’essaye de vous tenir au courant de tout ce qui se passe, dans nos régions.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Hommage à la mer

  • Hommage à la mer

J’ai revu, avec grand plaisir, Jean-Marie Delrée qui officiait à la Ciboulette flémalloise. Il a conservé intact son sens du bien recevoir, sa gouaille et surtout sa connaissance du vin. La Bouteille à la mer se situe dans une petite rue du centre du Huy dans une maison aussi chaleureuse que conviviale dans un cadre classique et lumineux.

Derrière ses fourneaux (ou devant ?), on retrouve Nathalie Tihon qui est inspirée par la mer et ses produits qu’elle choisit avec bonheur et amour. La chef n’est jamais en reste quand il s’agit d’innover et de surprendre dans un registre de fraîcheur et de saveurs multiples parfaitement en phase avec son talent.

Pour le vin, Jean-Marie vous convie à descendre en cave pour choisir vous-même votre bouteille : un choix assez exceptionnel aux belles étiquettes à des prix calmes (comme un lac). N’hésitez pas de faire confiance au sommelier qui vous aidera dans votre quête vinicole. Des moments de pur délice maritime vous attendent ; il ne manque que le bruit des vagues…

La Bouteille à la mer
Rue des Rôtisseurs, 4 – 4500 Huy
Tél. 085.23.60.02 – www.labouteillealamer.be
Fermé dimanche et lundi

Depuis 30 ans

  • Depuis 30 ans

Venu de Belgrade vers la Belgique il y a plus de 35 ans, Atza Nikolic gère son Koliba depuis 30 ans. La cuisine slave est à l’honneur avec ses épices typiques et ses plats mijotés dont les senteurs enveloppent la salle rustique (60 couverts) et les fidèles clients qui aiment s’attabler pour des moments de détente dans une ambiance familiale. On vous propose des préparations aussi généreuses que goûteuses aux saveurs bien marquées, le tout à des prix plus que démocratiques.

Parmi les entrées, notre préférence va vers les petites saucisses Cevapcici, le chou farci ou le célèbre potage bortsch. Laissez-vous guider, dans les plats, vers les fameux mijotés : raznici, cochon de lait, goulache, sauté Stroganoff ou muckalica, tous en belles portions et toujours accompagnés d’un cortège de légumes.  Pour la bonne saison, une terrasse (30 personnes) sous tonnelle, accompagné du bruissement de la fontaine, met en évidence la carte estivale. De quoi passer d’agréables moments sans se pousser du col ni se ruiner, dans une ambiance sympathique, au centre de Liège, avec un service féminin souriant et enjoué.

Le Koliba
Rue Saint-Remy, 29 – 4000 Liège
Tél. 04.222.22.41
Fermé lundi soir, samedi midi et dimanche

Cadre de standing

Si l’accueil est relativement neutre et peu souriant, le service est à la hauteur avec une efficacité toute professionnelle. Sur les hauteurs de Liège, le Gavius séduit d’abord par son cadre chaleureux et convivial dans un environnement de choix et de caractère. Un fabuleux choix de vins italiens de haute volée est proposé à des prix justes : une occasion rare de déguster des bouteilles de prestige (une véritable Enoteca).

Les préparations se révèlent de belle qualité avec un respect des produits et des accompagnements de classe et de saveurs comme j’aime. Pas de grands chichis inutiles, mais une cuisine mettant parfaitement en valeur les goûts naturels.

Gavius
Rue de l’Yser, 110 – 4430 Ans
Tél. 04.247.37.15 – www.gavius.be
Fermé samedi midi, dimanche midi et lundi

Convivialité

  • Convivialité

Dans un cadre sympathique, chaleureux et dépouillé, le restaurant Telle mère, telle fille vous attend pour des moments de plaisirs culinaires hauts en couleurs et en saveurs. Le service est empressé et bigrement efficace. Bizarre, je n’y ai vu que des hommes, pas la moindre trace de gentes dames (elles étaient probablement derrière les fourneaux !).

Avoir un choix de vins au verre est un argument qui plaît et qui commence à bien se répandre pour le plaisir des « petits buveurs » : un bon point pour la diversité et les aimables prix. Les préparations servies sont d’une fraîcheur irréprochable au service de jolis produits particulièrement bien mis en valeur dans des plats classiques avec des souriantes innovations.

Telle mère, telle fille
Rue des Clarisses, 46 – 4000 Liège
Tél. 04.237.03.70 – www.tellemeretellefille.be
Fermé mardi soir, mercredi soir, dimanche et lundi

Italianissimo

  • Italianissimo

Dotée d’une calme et lumineuse terrasse, La Palma vous attend dans un décor de classe et de convivialité chaleureuse propice à de beaux moments culinaires. La cuisine à vue permet au chef-patron de voir et d’être vu et d’ainsi saluer ses fidèles clients. Enzo sait manier les saveurs, mettre en avant les senteurs méridionales et leurs multiples attraits. Il connaît la chanson : les arômes typiques de son beau pays se retrouvent, comme par miracle, dans des préparations vraies, franches et surtout savoureuses.

Le service est attentif et l’on sait toujours bien vous conseiller et pour les plats et dans les choix vineux (jolie carte à prix corrects). Une chouette adresse !

La Palma
Chaussée de Tongres, 130 – 4000 Rocourt
Tél. 04.226.79.13 – www.restaurant-la-palma.be
Fermé lundi et mardi

Douillet et branché

  • Douillet et branché

Pour déguster un petit café tôt matin en compagnie de quelques « friandises » à la mode américaine, je vous conseille de découvrir Cup N’Cake, un nouveau venu installé dans une ancienne maison bourgeoise rénovée avec goût et talent. La maîtresse des lieux vous attend, avec le sourire, également le midi avec des simples mais délicieuses tartines que vous pouvez combiner avec un verre de vin et terminer gentiment par un café ou un thé. Une adresse originale à découvrir !

Cup N’Cake
Rue des Clarissses, 58 – 4000 Liège
Tél. 0490.57.80.80 – www.cupncake.be
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16 h / samedi de 11 à 18 h

Au cœur de Liège

La rue de la Madeleine recèle encore quelques belles adresses italiennes dont le San Marco qui vous reçoit depuis quarante ans. Pas de luxe tapageur, mais la simplicité cordiale dans le décor et le service. Découvrez aussi un rapport qualité-prix assez rare. Réclamez les spécialités de la maison : lasagnes avec ou sans aubergine, osso bucco ou spaghetti à la Stromboli, sans oublier quelques belles pièces de viande. Luciano est un chef qui connaît le métier et qui sait mettre en évidence les spécialités de son pays. La carte des vins n’est pas très longue mais propose quelques bouteilles à des prix bien calmes.

San Marco
Rue de la Madeleine, 29 – 4000 Liège
Tél. 04.223.73.94
Fermé mardi soir, samedi midi et lundi

Changement de jours !!!

La Bartavelle à Liers : Bernard et Roxane vous accueillent, pendant la bonne saison qui a déjà démarré, 7 jours sur 7.

Le restaurant Leblanc (et ses viandes renommées) est uniquement fermé dimanche, lundi et mardi.