Guy Delville

Placé sous le signe d’un dieu symbolisant la guerre, mais aussi la force passionnelle et sensuelle, Mars était le premier mois du calendrier romain et indiquait le début de l’année agricole.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils déménagent, ils ouvrent…

  • Ils déménagent, ils ouvrent…
  • Ils déménagent, ils ouvrent…
  • Ils déménagent, ils ouvrent…

Fin février, le restaurant l’Héliport a quitté les bords de la Meuse à Liège. Des travaux de rénovation vont débuter pour transformer radicalement le restaurant et le mettre aux normes en vigueur. Ces travaux sont normalement prévus pour une période de sept à huit mois. La réouverture pourra donc avoir lieu fin de l’année 2013 dans un cadre encore plus chaleureux et convivial.

Frédéric Salpetier, étoilé Michelin, et son équipe ne vont pas rester les bras croisés. Que du contraire ! Dans le courant du mois d’avril, ils auront pris possession d’un nouveau lieu qui s’appellera tout simplement Héliport-Brasserie dans un cadre mythique, sur les hauteurs de Liège, dans la crypte du Château de Colonster. Un magnifique endroit que les Liégeois et les autres gastronomes découvriront dans une version magique mêlant confort, charme et accueil de classe. Le chef conservera les mêmes produits, les mêmes qualités et surtout les mêmes exigences qui ont fait sa réputation.

Arabelle Meirlaen et Pierre quittent Li Cwerneu à Huy pour s’installer à Marchin (près du Château de Belle Maison) à partir de l’été 2013 (n’hésitez pas de vous renseigner avant de venir). Le restaurant s’appellera tout simplement Arabelle Meirlaen. Il aura vue sur le jardin et le château. La cuisine gardera sa même philosophie et ses mêmes attraits. Du jardin voisin viendront les plantes, les aromates et les légumes. La cuisine intuitive de la seule chef étoilée de Belgique trouvera, dans ce nouveau cadre, des raisons supplémentaires de nous surprendre.

Finaliste du concours Top Chef 2012, âgée d’à peine 24 ans, Noémie Honiat a intégré récemment l’équipe du chocolatier Darcis où elle apportera de la jeunesse et une touche féminine dans les créations de Jean-Philippe.

Par contre, le départ, pour cause de travaux temporaires, de François Piscitello de son Jardin des Bégards est remis à plus tard. Je vous tiendrai au courant, mais, à mon avis, ce ne sera sûrement pas pour cette année !

On parlait longuement et avec beaucoup de détails de l’arrivée d’Yves Mattagne à Liège où il devait s’installer dans le garage Mercedes de Barvaux. Aux dernières nouvelles (très officielles), cela ne se fera pas pour diverses raisons non communiquées… Des problèmes d’argent seraient à la base de ce désistement.

Le cuisinier John Lebrun (un excellent chef dont j’ai été une des premiers à découvrir les talents) a quitté le Notger pour poser ses valises dans les cuisines des Roches grises à Comblain, un bel établissement sous la houlette souriante et experte de Florence Colin : un plus indéniable !

Un nouveau restaurant vient justement de s’installer à Comblain au Pont : l’Entre Deux, rue du Pont, 3.

Aux fourneaux du Notger à Liège, on salue l’arrivée de Nikola Popovic qui perpétuera les notions de revisite de la cuisine belge avec des innovations asiatiques que je découvrirai bientôt.

Seul établissement à proposer à Liège de la cuisine russe, le Palais d’Hiver a ouvert ses portes rue du Palais, 60 A (au fond d’une sympathique cour) pour la découverte de nouvelles saveurs dans une atmosphère traditionnelle, m’assure-t-on.

Vous connaissez sûrement la Bouffonnerie (rue Haute-Sauvenière, 17 à Liège) qui vous propose comédies, théâtres et gastronomies dans une joyeuse atmosphère. Un renfort de choix et de qualité vient d’arriver avec le cuisinier Jean-Louis Deketelaere, un chef de talent plein d’innovations et de sens inné de la découverte.