Guy Delville

Placé sous le signe d’un dieu symbolisant la guerre, mais aussi la force passionnelle et sensuelle, Mars était le premier mois du calendrier romain et indiquait le début de l’année agricole.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Metz, en passant par la Lorraine… (première partie)

  • Metz, en passant par la Lorraine… (première partie)
  • Metz, en passant par la Lorraine… (première partie)
  • Metz, en passant par la Lorraine… (première partie)
  • Metz, en passant par la Lorraine… (première partie)

Située au confluent de la Seille et de la Moselle, la ville de Metz est riche d’un passé de 3.000 ans d’histoire au patrimoine exceptionnel remarquablement préservé dans un cadre de verdure. Elle connut son apogée, après maintes vicissitudes, au 13ème siècle, en devenant une république autonome ; c’est à cette époque que fut commencée la Cathédrale Saint-Etienne. Ce n’est qu’en 1648 que Metz devint française. Après la guerre de 1870, elle devint allemande et connut la construction de bâtiments qui marquèrent son développement. Actuellement, elle est la capitale de la Lorraine, cité prospère que nous allons découvrir au travers de spécificités aussi étonnantes que charmeuses.

Notre premier arrêt sera au Marché Couvert, véritable institution, situé juste en face de la cathédrale au centre de la cité. C’est un lieu de rencontres qui permet de découvrir les spécialités locales et du terroir. Outre l’aspect typiquement convivial et bon enfant des bâtiments en forme de U, le professionnalisme et la qualité des produits et des services en font un lieu incontournable et largement réputé au cœur de la cité : il est ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h30. Au hasard des allées, vous rencontrerez marchands et artisans proposant viandes, volailles, poissons, fruits, légumes, produits de boulangerie, épicerie fine, fleurs et plantes, dans un joyeux brouhaha bien sympathique. En vous attablant Chez Mauricette, vous pourrez déguster quelques préparations locales fleurant bon le terroir et la nature mettant gentiment en valeur charcuteries et fromages, le tout accompagné de l’accent et la truculence de la patronne et de son personnel, tout en dégustant un petit verre charmeur de vin de Moselle.

La cathédrale Saint-Etienne fut commencée en 1220 pour être totalement achevée au 16ème siècle. Elle est la troisième cathédrale la plus haute de France avec ses 42 mètres (après celles de Beauvais et d’Amiens). Ses 6.500 m² de vitraux (la plus grande surface d’Europe) lui ont valu l’appellation de « lanterne du Bon Dieu » avec des verrières datant du 13ème au 20ème siècle (œuvres de Marc Chagall, Jean Cocteau et Jacques Villon, entre autres), une véritable encyclopédie de l’art du verre.

Au hasard d’une flânerie rabelaisienne dans le quartier, vous pourrez découvrir les vitrines et les produits du chocolatier-pâtissier Bourguignon, du traiteur François, du pâtissier Fresson, du boulanger Mellinger, du chocolatier Lemoy ou du traiteur Eric Humbert et de tant d’autres, dans des petites rues bien sympathiques et accueillantes.

Les Tables de Rabelais sont la signature gastronomique de Metz et de sa région. Les adhérentes cultivent un certain sens de l’art des saveurs en respectant le service et l’accueil (qui n’est pas ici un vain mot). Ne résistons pas au plaisir de vous citer quelques tables de renom mettant bien en valeur le patrimoine gastronomique de la région. Georges et sa cuisine traditionnelle évolutive à tonalité lorraine. La Brasserie Flo vous présente, entre autres, ses poissons et fruits de mer de première fraîcheur. L’Epicurien vous séduira par sa cuisine traditionnelle au retour du marché. Chez moi se caractérise par des préparations aux goûts du jour. La Table de Pol met en valeur les saisons. La Voile blanche vous propose un bel échantillonnage de « cuisine d’envies ». Sans oublier d’évoquer la table au répertoire un peu convenu mais agréable à l’« Ô-29 » de l’hôtel Mercure et les charmes de son logement.

… A suivre…

Carnet de route

  • Marché Couvert – place Jean-Paul II – 57030 Metz – www.chezmauricette.com
  • Georges – rue des Piques, 9 – 57000 Metz – www.alavilledelyon.com
  • Brasserie Flo – rue Gambetta, 2 bis – 57000 Metz
  • L’Epicurien rue Vigne Saint-Avold, 33 – 57000 Metz – www.lepicurienmetz.fr
  • Chez moi place des Charrons, 22 – 57000 Metz – www.chez-moi.fr
  • Table de Pol rue du Grand Wad, 1/3 – 57000 Metz – www.latabledepol.fr
  • La Voile blanche – parvis des Droits de l’homme – 57000 Metz
  • Ô-29-Hôtel Mercure – place Saint-Thiebault, 29 – 57000 Metz – www.mercure.com