Guy Delville

Placé sous le signe d’un dieu symbolisant la guerre, mais aussi la force passionnelle et sensuelle, Mars était le premier mois du calendrier romain et indiquait le début de l’année agricole.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2014 » et le « Premier Sommelier de Belgique 2014 » ?

  • Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2014 » et  le « Premier Sommelier de Belgique 2014 » ?
  • Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2014 » et  le « Premier Sommelier de Belgique 2014 » ?

Les inscriptions pour le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2014 » sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 juin 2013. Les sommeliers qui désirent participer au concours « Premier Sommelier de Belgique 2014 » ont encore jusqu’au 1er juillet 2013 afin de soumettre leur candidature. L’organisation de ces prestigieux concours a été confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est attribué au terme d’une série d’épreuves. Chaque étape doit être scrupuleusement respectée, sous le contrôle d’un jury. Cette année, les candidats doivent remettre, avant le 15 juin 2013, un dossier avec trois recettes :

  • tête d’aloyau de veau de lait aux chicons de trois façons
  • une préparation chaude de raie
  • un entremets combinant chocolat « Noir Ecuador » et poires.

Les candidats « Premier Sommelier de Belgique 2014 » doivent remplir un questionnaire avant le 1er juillet 2013. Ce questionnaire et les règlements des concours sont disponibles sur le site web du Club Prosper Montagné.

Les finales se dérouleront le lundi 7 octobre 2013 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir,  et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. Ces concours ont acquis leurs lettres de noblesse au fil des ans. Ils sont considérés par les professionnels comme les compétitions les plus prestigieuses de Belgique.