Guy Delville

Placé sous le signe d’un dieu symbolisant la guerre, mais aussi la force passionnelle et sensuelle, Mars était le premier mois du calendrier romain et indiquait le début de l’année agricole.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Mes restaurants coups de cœur

Tout nouveau

  • Tout nouveau

Le charmant et rustique patelin de Champagne se trouve sur les hauteurs de Waimes et Malmedy au cœur d’une belle région peu connue. Thomas et Marie-Charlotte ont installé leur restaurant « La Menuiserie » dans l’ancienne menuiserie familiale patiemment aménagée (plus de huit ans de travaux) en un lieu convivial et chaleureusement accueillant qui peut se transformer en salle de réceptions et de fêtes.

Soixante ans après l’ouverture de la menuiserie, les deux jeunes gens ont décidé de modifier l’infrastructure et d’y créer un restaurant d’une vingtaine de couverts. Une partie de la salle est dédiée à l’apéritif qui est toujours accompagné d’une belle panoplie de mises en bouche, parfait prélude au repas. L’accueil de Marie-Charlotte se complète d’un service personnalisé dans lequel elle vous conseillera et pourra trouver la bouteille qui convient le mieux pour accompagner les préparations du chef.

Thomas a travaillé dans quelques belles maisons dont le doublement étoilé Air du Temps. Il est toujours à la recherche des plantes sauvages qu’il mettra en valeur dans des spécialités très personnelles en combinant, avec talent et astuce, les produits du terroir.

Trois menus sont à disposition en 3, 4 ou 6 services (35, 45 ou 65 €). Une promenade talentueuse et goûteuse mettant en évidence des saveurs bien maîtrisées et bigrement innovantes. La carte des vins et des rhums vous propose des originalités à prix plus que corrects. Voici une belle adresse que vous ne manquerez pas de recommander à vos vrais amis gastronomes.

La Menuiserie
Champagne, 12 – 4950 Waimes
Tél. 0491.22.46.15 - www.lamenuiserie.eu
Fermé samedi midi et lundi

Pays de Herve

  • Pays de Herve

Niché dans un écrin de verdure, en plein cœur des bocages, le site de l’Abbaye du Val Dieu est un véritable petit bijou de la nature. Cela faisait plusieurs semaines que peintres, maçons et décorateurs s’agitaient au Moulin du Val Dieu, à Aubel… Leur mission ? Donner un sérieux coup de neuf au célèbre restaurant aubelois, tout en conservant le charme de son caractère rustique. Aujourd’hui, les travaux sont terminés et la relance des fourneaux est annoncée ! Fort d’un nouveau gestionnaire – le Traiteur Les Cours – et d’une toute nouvelle équipe en cuisine, le restaurant aubelois accueillera les gourmets dans un cadre entièrement réaménagé et selon son nouveau concept : la Bistronomie.

Avec plus de 200.000 visiteurs annuels sur le site de l’Abbaye, les touristes d’un jour seront toujours les bienvenus au restaurant du Moulin du Val Dieu. Mais désormais, ils ne seront plus les seuls à bénéficier d’une attention particulière. La volonté de la nouvelle équipe aux commandes du Moulin ? Chouchouter davantage encore sa clientèle régionale, jusqu’ici quelque peu « laissée pour compte ». En famille, entre amis ou avec des collègues : les Aubelois et habitants de tout le Pays de Herve seront chaleureusement accueillis pour un lunch « terroir» ou une soirée gourmande qui se prolonge.

Le Moulin du Val-Dieu
Val-Dieu, 298 – 4880 Aubel
Tél. 087.68.01.70 – www.moulinduvaldieu.be

Ambiance conviviale

  • Ambiance conviviale

Dans un cadre rustique et à l’ambiance bon enfant, qui ne connaît pas L’Amirauté et sa sympathique équipe ? Les plats de brasserie sont bien enlevés plongeant dans les profondeurs du terroir local avec une carte bien équilibrée faisant la part belle (et large) à des préparations généreuses parmi les incontournables du répertoire.

Le service et l’accueil sont efficaces et souriants comme on les aime. Un petit air guilleret vient relever l’ensemble. Fred, le patron, n’est jamais loin pour venir saluer ses habitués, vieux copains et clientèle de passage. La vaste cave à vins se distingue par un choix judicieux de belles bouteilles à des prix plus que corrects. Pour la belle saison (c’est bientôt), ne manquez pas la terrasse au bord de l’eau : elle est souvent prise d’assaut.

L’Amirauté
Quai de l’Ourthe, 1 – 4130 Tilff
Tél. 04.388.14.56

Trente ans après…

  • Trente ans après…

Oui, il y a trente ans qu’Adrienne est aux commandes de sa Casa Borghèse pour le plus grand plaisir de sa fidèle clientèle. Viva Italia ! Le cadre est aussi classique que chaleureux. C’est une cuisine de cœur que la chef nous livre avec la mise en évidence chaleureuse de la cuisine transalpine, de ses incomparables saveurs et de ses subtils parfums. Vous pourrez retrouver les préparations classiques colorées d’une belle et joyeuse inspiration. Jolie cave à vins de là-bas…

Casa Borghèse
Rue de Visé, 166 – 4020 Jupille
Tél. 04.362.95.99 – www.casaborghese.be
Fermé samedi midi, lundi et mardi

Le long de la Vesdre

  • Le long de la Vesdre

La rue Cerexhe à Verviers devrait s’appeler quai… Parmi les multiples restaurants ouverts dans cette artère, les fortunes furent diverses. Beaucoup ont fermé. D’autres ont changé de style et de propriétaire. Depuis douze ans, la Fleur de sel tient bon dans une ambiance bougrement sympathique et détendue. L’accueil et le service de Joëlle apportent la note chaleureuse et bon enfant à cette maison de bouche.

  Le chef connaît les produits de terroir. Il sait s’en servir et bien les mettre en évidence dans une carte pas très longue, bien diversifiée. L’os à moelle est servi comme il doit être sans apprêts inutiles. Le carpaccio de bœuf  est généreusement présenté. Le carré de cochon de lait est un bel exemple de plat agrémenté de façon originale (jus aigre-doux, balsamique et miel). A chaque service, il y a les suggestions du moment pour quelques jolies découvertes. Les bouteilles de vin proposées vous combleront de joie.

La Fleur de sel
Rue Jules Cerexhe, 6 – 4800 Verviers
Tél.087.39.89.99
Fermé dimanche et lundi