Guy Delville

Je vous emmène dans quatre restaurants de haut niveau et de belle qualité qu’il faut absolument découvrir.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

L’Episode

  • L’Episode
  • L’Episode
  • L’Episode
  • L’Episode

Quand vous aurez quitté l’autoroute et entrerez dans la forêt ardennaise, vous profiterez de tous les charmes des caractères typiques de cette superbe région. Rude et fière, la forêt s’étend par monts et par vaux révélant toute la rusticité et la sérénité de ce splendide environnement naturel où les petits villages s’étalent, de loin en loin, gardant chacun leurs aspects d’intimité. Vous serez vite conquis par la beauté et le silence de la nature.

Et puis, subitement au détour de la route, surgit un vaste espace (pas moins de quatorze hectares) avec, au sommet d’un promontoire, un étonnant manoir : le domaine de Waillimont qui vous subjuguera. L’Episode, c’est un restaurant éphémère de juillet à début octobre, une belle histoire dans la veine de celle de L’Auberge de Rochehaut familiale. La famille Boreux l’a acquis en 2018. Les circonstances particulières du début de cette année ont hâté les projets : « ce sont les circonstances du confinement et la fermeture de toutes nos enseignes sur Rochehaut – avec  beaucoup de temps inhabituel dont disposer au mieux ! – et l’inconnu de la réouverture qui nous ont décidés à mettre sur pied un projet de restaurant éphémère dans le Domaine de Waillimont » commentent Jordan et Michel Boreux.

Dehors, la terrasse panoramique a vue sur l’étang où s’érigent patiemment quatorze chalets  épousant les courbes de l’eau.  Dans son restaurant éphémère, Jordan Boreux a choisi de partager une cuisine du cœur, sa cuisine. Ce sont ses émotions qu’il souhaite faire ressentir en faisant rimer, au gré de son inspiration, forêts, rivières et prairies.

Vision éphémère (début octobre, cela s’arrête… mais l’avenir est prometteur : soyez attentifs !) avec un scénario réparti en trois ou quatre scènes (38 ou 45 €). Les noix de ris de veau rivalisent de tendresse avec une délicate crème de mozzarella locale. La truite fario est joliment escortée de légumes du jardin. Que ce soit l’agneau de Gribomont ou le tournedos, ils sont complétés de légumes croquants et de jus lentement infusés. La douce ballotine de volaille est farcie aux écrevisses, tandis que le dos de cabillaud est souligné d’un jus au safran. Ne faites pas l’impasse sur le dessert et ses subtiles tendresses : chocolat, abricot, cerise, tomate.

Une promenade digestive vous emmènera découvrir les charmes surannés du bâtiment et voir ses mille et un secrets dont je vous laisse la surprise. Prolongez donc votre visite par un large et reposant tour du parc et de ses futurs aménagements.

L’Episode - Route de Waillimont, 2 -  6887 Herbeumont.
Le restaurant éphémère de l’Auberge de Rochehaut. Chef : Jordan Boreux
Du 7 juillet à début octobre. Ouvert du mardi au dimanche soir. Services de 12 à 13h30 et de 18h30 à 20h30.
Après-midi : boissons et desserts simples sont servis.
Tél. 061.28.81.10 et  0493.54.42.84.    www.aubergederochehaut.com