Guy Delville

Dans ce numéro de vacances, je vous invite à découvrir trois restaurants qui méritent votre passage à Maastricht, Gouy-lez-Piéton et Huy.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Mont-à-Gourmet

  • Mont-à-Gourmet
  • Mont-à-Gourmet
  • Mont-à-Gourmet
  • Mont-à-Gourmet

Gouy-lez-Piéton est un petit village de l’entité de Courcelles dans le Hainaut. Sur la place, je vous invite à découvrir une maison de charme : le Mont-à-Gourmet. Le cadre est contemporain sans excès ni folie, mais surtout il s’agit d’un endroit où l’on est bien d’autant que l’accueil est parfaitement à la hauteur. C’est toute une équipe de jeunes passionnés sympathiques  qui s’active. Au rez-de-chaussée, 25 personnes peuvent s’attabler tandis qu’à l’étage une salle d’une quinzaine de convives peut s’articuler en trois parties.  La terrasse couverte située à l’arrière de la maison est meublée de fauteuils d’extérieur, dans un esprit très cocooning. Le tout sous la férule attentive et dynamique d’Alain Hamoline.

Les préparations du chef Nicolas Tournay sont bigrement modernes, innovantes et créatives dans une suite de mets qui enchantent par leurs saveurs et le sens de la découverte. Nicolas, formé à l’école de Fleurus, a emprunté un parcours initiatique de belle qualité avant de poser ses valises devant les fourneaux du Mont-à-Gourmet. Outre un attirant lunch, une carte variée, je ne peux que vous conseiller d’opter pour la balade gourmande qui se déroule en quatre, cinq ou six étapes (50, 58 ou 66 €). Le crabe à la royale est délicatement relevé d’une émulsion d’herbes. La « pêche du moment » s’accommode de verveine. L’encornet sympathise avec l’asperge. Le véritable coq des prés est mis en valeur par pois, curry et mimolette : l’originalité est bien à l’ordre du jour. Ne loupez pas la sélection des fromages locaux ni l’inspiration sucrée. Pour illustrer la collaboration avec de petits producteurs locaux et le travail en agriculture raisonnée, voire bio, les produits sont inévitablement de saison. Il existe également un parfait rapport qualité-prix-plaisir qui se décline au fil d’un menu découverte tarifé 40 € les trois services avec le choix de deux préparations différentes pour chaque palier. Le chef prépare activement la finale, début octobre, du Prix Prosper-Montagné pour lequel il a été sélectionné : un fameux défi pour une personnalité d’exception ! Les vins proposés font partie d’une sélection très attirante à des prix corrects. Une maison que l’on quitte avec le sourire et le désir de revenir…

Mont-à-Gourmet
Place Communale, 12 - 6181 Gouy-Lez-Piéton
071.84.74.15 - www.lemontagourmet.be
Fermé dimanche soir, lundi et mardi