Guy Delville

Dans ce numéro de vacances, je vous invite à découvrir trois restaurants qui méritent votre passage à Maastricht, Gouy-lez-Piéton et Huy.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Château Neercanne

  • Château Neercanne
  • Château Neercanne
  • Château Neercanne
  • Château Neercanne

A deux pas de Maastricht, dans la verdoyante vallée du Geer, se dresse fièrement l’unique château à terrasses des Pays-Bas : Château Neercanne. Il fait partie des célèbres et justement renommés hôtels et restaurants « Oostwegel Collection ». Le Winselerhof, une ferme pittoresque du 16ème siècle, est proposé pour un séjour de détente et une cuisine raffinée. Le Château St.Gerlach est un ancien couvent offrant un merveilleux spa & wellness, des chambres de luxe et une fantastique carte de restaurant. Quant au Kruisherenhotel, il est implanté dans une gigantesque église gothique, un contraste saisissant entre passé et présent.

La château Neercanne se complète de quatre niveaux de jardins à la vue imprenable sur la vallée ; il présente toujours une riche tradition culturelle et culinaire. Il est recommandé de prendre l’apéritif dans le décor inédit et original de grottes de tuffeau où vous pourrez vous promener, verre à la main, dans les ruelles des grottes de marne, entre carrière et caves à vins. Vous serez reçus, avec autant de charme que de distinction, dans la salle de restaurant du château et ses somptueuses tapisseries murales sous deux lustres rutilants.

On vous proposera le « menu prestige » qui se déroule en cinq, six ou sept services (88 ou 103 ou 118 €). Une maîtrise d’exécution, un maniement exemplaire des saveurs exprimant leurs plénitudes mettant en évidence finesse, légèreté et raffinement dans une suite bien orchestrée de préparations irrésistibles avec une géniale mise à l’honneur des produits du terroir. Le saumon mariné s’escorte de coquille Saint-Jacques, le tout relevé astucieusement aux élans asiatiques. La belle langoustine est décorée de légumes. Le cabillaud échange sa blancheur avec le caviar osciètre et le beurre fumé. Le délicat ris de veau à la cuisson exemplaire est présenté « laqué croquant ». La selle de chevreuil, nette et inspirée, se déguste avec des champignons sauvages. Les fruits d’été « Edith Boënne » se complètent astucieusement de la crème chiboust et d’une succulente glace vanille. D’autres propositions sont disponibles, à la carte, dans le même esprit de recherche et d’originalité. Le livre des vins déroule ses fastes dans une riche sélection de bouteilles parfaitement en harmonie avec les charmes de la cuisine. Vous ne pourrez manquer de prendre votre café sur la terrasse du dessous avec sa large vue, à vous couper le souffle, sur les jardins historiques au style baroque et la vallée du Geer.

 

Château Neercanne
Cannerweg, 800 – NL6213 ND Maastricht
Tél. 0031.43.325.13.59 – www.neercanne.nl
Fermé samedi midi et lundi