Guy Delville

Après un chaleureux été, nous sommes déjà replongés dans l’automne et ses journées plus courtes. Je vous emmène chez Alain Bianchin, un des plus doués jeunes chefs du pays pour découvrir un fabuleux menu et ses originalités décoiffantes. N’oubliez pas de rejoindre l’Auberge de la Ferme pour y dormir, y manger, visiter la région et écouter le brame du cerf. Je reviens sur Durbuy pour évoquer, avec force détails, Maison Caerdinael et toutes ses facettes. Trois restaurants coups de cœur de la Chine à l’Espagne en passant par l’Italie avant de vous informer sur le foie gras produit dans nos régions. Le Festival de la Gastronomie (et ses réputés homards) arrive à grand pas. Une visite chez Etienne Bouillon et son Belgian Owl Whisky : un beau but de promenade.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Entre modernité et tradition

  • Entre modernité et tradition

Depuis quinze ans, la famille Ji est à la tête du restaurant Cinq Étoiles à Angleur, quai des Ardennes. Le nom s’inspire du drapeau chinois, le pays d’origine de la famille. On travaille toutes les épices tout en apportant une touche d’innovation souriante à la cuisine asiatique qui en a souvent bien besoin ; un sens certain du renouvellement et de la découverte qu’on apprécie à sa juste valeur. Les épices, ils en connaissent un bout : thym, safran, curcuma, basilic, coco...

Le Zhejiang, leur région, est mise en évidence dans un subtil défilé de spécialités locales. Les plats s’articulent autour des poissons, crustacés, mais aussi des champignons shiitake et du thé vert sans oublier d’autres saveurs qui vous raviront le palais.

On a pour (bonne) habitude de respecter la texture et le goût des produits tout en privilégiant les divers types de cuisson, que ce soit à la vapeur ou sur plaque de fonte (Ti pan).  Parmi les spécialités à la carte (dans un beau choix de menus, dont certains à emporter), je ne peux que vous conseiller leur fameux homard grillé à l’impérial (coriandre, ail, cinq épices), le traditionnel émincé de cannette sauté aux champignons noirs et poivrons, les scampis grillés à l’ail et au poivre et l’émincé de bœuf sauté au gingembre et à la coriandre. Une suite de préparations alléchantes à déguster à la baguette ou avec la fourchette !

Les Cinq Étoiles
Quai des Ardennes, 99 – 4031 Angleur
Tél. 04.366.06.95
Fermé mercredi midi et mardi

L’Espagne s’invite à votre table

  • L’Espagne s’invite à votre table

Face au Makro d’Alleur, je me suis volontiers attablé au Casa Paco pour goûter à la cuisine espagnole dans une ambiance conviviale, chaleureuse et même gentiment bruyante. Les paellas peuvent se déguster, avec générosité et saveurs, dans diverses versions (Paco, Rustica, poulet, fruits de mer, végétarienne). Mais avant, si vous avez bon appétit, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre assortiment de tapas de bien belle venue ou une large sélection de charcuteries ibériques ou frituras ou verduras. Vous pouvez aussi trouver un beau choix de viandes et de poissons : bonheur garanti !

A noter que l’on peut emporter des plats (on vous laisse même un utile et intelligent mode d’emploi) à réchauffer chez vous, organiser des banquets qui risquent de ne pas être tristes. La sangria de l’apéritif et une subtile sélection de vins de là-bas sont toujours les bienvenus.

Casa Paco
Avenue du Progrès, 3/2 – 4432 Alleur
Tél. 04.285.68.00 – www.casapaco.be
Fermé dimanche et lundi

Un sympathique italien spadois

  • Un sympathique italien spadois

En face du Casino de Spa, dans la très courue rue Royale, j’ai eu le plaisir de passer quelques moments bien agréables dans une chouette ambiance conviviale où l’on n’oublie jamais de sourire et de faire preuve de bonne humeur (oui, oui, braves gens, ça existe encore des établissements pareils !) ; merci à Catherine et à son  assistante ! La carte n’est pas trop longue (un bon signe). Parmi les entrées, je signale carpaccio, scampis et calamars bien agréables, sans chichis inutiles. Pour les irréductibles, un joli choix de pâtes fraîches vous attend, le tout garanti fait maison. Il existe également des « petits plats maison » au gré de l’inspiration du chef Nicolas, des boulets, des classiques escalopes bien typées et, bien sûr, des pizzas goûteuses à souhait.

L’Olivier
Rue Royale, 25 – 4900 Spa
Tél. 087.47.58.50
Fermé mercredi midi, lundi et mardi