Guy Delville

Après un chaleureux été, nous sommes déjà replongés dans l’automne et ses journées plus courtes. Je vous emmène chez Alain Bianchin, un des plus doués jeunes chefs du pays pour découvrir un fabuleux menu et ses originalités décoiffantes. N’oubliez pas de rejoindre l’Auberge de la Ferme pour y dormir, y manger, visiter la région et écouter le brame du cerf. Je reviens sur Durbuy pour évoquer, avec force détails, Maison Caerdinael et toutes ses facettes. Trois restaurants coups de cœur de la Chine à l’Espagne en passant par l’Italie avant de vous informer sur le foie gras produit dans nos régions. Le Festival de la Gastronomie (et ses réputés homards) arrive à grand pas. Une visite chez Etienne Bouillon et son Belgian Owl Whisky : un beau but de promenade.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

La Maison Caerdinael

  • La Maison Caerdinael
  • La Maison Caerdinael
  • La Maison Caerdinael
  • La Maison Caerdinael

La Maison Caerdinael fait battre le cœur de la plus petite ville du monde : Durbuy. Après Léa, Maurice, Frédéric et Caroline; Louise, Juliette et Victoria entrent en piste !

Alors qu’au printemps dernier, Frédéric remettait son emblématique Sanglier des Ardennes à l’investisseur Marc Coucke, c’est en ce tout début d’été qu’il a choisi de nous informer des nouvelles destinées de sa renommée Famille Caerdinael. Destinées aussi heureuses que prometteuses portant désormais le nom de Maison Caerdinael. Une nouvelle appellation générique et une nouvelle aventure commencent ainsi à Durbuy pour la plus ancienne famille (quatre générations) d’hôteliers de la ville, de la région, voire de tout le sud du pays.

Aujourd’hui, plus enthousiastes, pour ne pas dire, plus audacieux que jamais, les parents ont décidé de mettre leur expérience au diapason de l’énergique jeunesse de leurs trois filles et de redynamiser ainsi leur patrimoine familial. Une bonne idée pour que la tradition familiale puisse se perpétuer au sein même de l’historique petite ville de Durbuy.

Aucun regret ou regard trop appuyé sur le passé donc pour Frédéric qui voit là une excellente occasion de donner une nouvelle jeunesse à Durbuy mais aussi le moyen d’offrir à ses filles un excellent outil pour continuer à honorer, dans la constance et la qualité, leur nom de famille si bien connu aux quatre coins du pays et même à l’étranger.

Le Victoria, The Guest House, le 7  by Juliette ou encore la Galerie Louise sont maintenant regroupés sous l’appellation Maison Caerdinael. Désormais cœur de Maison Caerdinael où toute l’activité est centralisée mais aussi au centre même de Durbuy, le Victoria  est un hôtel-grill-restaurant coordonné par Louise Caerdinael. L’aînée des trois filles, après des études d’économie, y affiche ses 25 printemps déjà très sérieusement dotés de compétences pour la gestion hôtelière. Côté culinaire c’est au rez-de-chaussée de cette ancienne bâtisse en pierre, que le restaurant du Victoria met à l’honneur les grillades au feu de bois mais aussi quelques plats et préparations typiques, en somme, une cuisine plus gastronomique et locale, héritière de la tradition Caerdinael. Ceci dans un cadre néo-rustique à la décoration refaite en 2016 dans un esprit ardennais actuel. Un cadre chaleureux avec feu de bois et grand bar, avec une terrasse dans le piétonnier, un jardin et à l’étage, 15 chambres confortables dont le côté convivial est parfaitement mis en valeur mêlant bois et pierres.

En face du Victoria, le 7 by Juliette, est un resto, bar à vins ou bières locales et à tapas que Juliette a ouvert il y a quelques mois à peine. Avec sa formation en Ecole hôtelière et en œnologie, Juliette avait déjà toutes les compétences pour créer ici une carte, tant de vins que de cuisine, nouvelle et originale mais aussi, et déjà, l’un des endroits les plus courus de la petite ville. Un cadre original, dans l’air du temps et les envies du moment, où l’on s’amuse et où l’on vient découvrir une carte de vins personnalisée et composée de petits et grands crus, de bières locales, ou encore de différents cocktails, eux aussi, très prisés actuellement. Autre hébergement particulièrement singulier, les chambres d’hôtes de la Guest House. Une petite maison insolite également située en face du Victoria où l’on passe de voluptueuses nuits dans 4 chambres que l‘on croirait tout droit sorties d’un conte de fée. Deux suites et deux chambres de charme sont là pour apporter un dépaysement total à tous les amateurs d’envie d’ailleurs et d’aménagement à nul autre pareil.

Enfin, dernier lieu où séjourner dans le cadre de Maison Caerdinael, le Vieux Durbuy. Un hôtel de douze chambres situé dans une ancienne maison de maître classée et qu’il est même possible de privatiser. Un aménagement rustique, un confort d’aujourd’hui et la proximité de la Place de Durbuy (à 30 m de là) sont autant d’atouts pour cette demeure, propriété de la Famille Caerdinael depuis quelques années déjà.

Enfin, dernière acquisition et autre nouveau projet, celui-ci plus culturel, la Louise Gallery, petite galerie d’art située à l’entrée de la ville. Ici, place aux artistes contemporains et à différentes expositions mises en place par les gestionnaires de l’espace.

Last but not least, forte d’une connaissance pointue de l’Ardenne, Maison Caerdinael, à travers ses multiples enseignes continuera à proposer : organisation de banquets, rencontres thématiques en petits groupes ou en grands comités, team building, soirées thématiques musicales (notamment au 7 by Juliette) et quantité de séjours « sur mesure » pour les individuels, les familles ou les groupes. Un service complet que Maison Caerdinael propose désormais à tous ceux qui souhaitent visiter la plus petite ville du monde comme sa riche région, sous un nouveau jour.

Carnet d’adresses & Informations pratiques / 6940 Durbuy

www.maisoncaerdinael.be

Victoria – Rue des Récollectines, 4 – T Hôtel : 086.21.23.00 – T Restaurant : 086.21.28.68 – www.hotel-victoria.be
Le 7 by Juliette – Rue des Récollectines 5 - T 086.84.07.13 – www.septbyjuliette.be
Ouvert tous les jours de 11 à 22 h – Fermé mardi & mercredi (sauf congés scolaires & jours fériés)
The Guest House – Rue des Récollectines, 5 - T 086.21.23.00 – www.theguesthouse.be
Vieux Durbuy – Rue Jean de Bohême, 6  – T 086.21.23.00
Louise Gallery – Rue Comte d’Ursel, 24 - T 0471.12.06.14 - www.louisegallery.be