Guy Delville

En avril, ne perdez pas le fil…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Echos gourmands

Matériel à vendre

  • Matériel à vendre

Comme vous le savez, le Traiteur Jean-Marie s’est installé dans le Passage Lemonnier au centre de Liège. Leurs activités ont changé : fini le traiteur, les plats préparés, les réceptions, pour se consacrer uniquement aux attraits sucrés : massepains, lettres farcies, spéculoos, gaufres, crêpes…

Jean-Marie et Jean-Luc liquident donc tout leur matériel de traiteur : assiettes, verres, couverts, mobilier, gros matériel. Une « énorme liste » est à disposition. Contact : 0475.46.83.23. Tout est exposé dans la grande salle de Crisnée. Vente les mardis 10 et 17 avril de 10 à 18 heures.

" C’est bon, c’est wallon", le marché des produits du terroir wallon

La Wallonie regorge de producteurs et d’artisans qui chaque jour s’attachent à révéler tous les délices et toute l’authenticité d’un terroir riche et diversifié. En partenariat avec l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W),"C’est bon, c’est wallon" vous propose d’aller à la rencontre des producteurs et artisans issus des quatre coins de la Wallonie.

La prochaine édition de "C’est bon, c’est wallon" posera ses ballots dans la Cité Ardente les 14 et 15 avril, quelque 130 producteurs et artisans transformeront les Halles des Foires de Liège en un vaste marché "indoor" dédié exclusivement aux produits issus de notre terroir wallon. Le temps d’un week-end festif et gourmand, venez à leur rencontre non seulement pour "déguster wallon" mais aussi et surtout pour vous rendre compte de la richesse et de la variété des produits confectionnés à deux pas de chez vous.

"C’est bon, c’est wallon", c’est aussi une foule d’animations gourmandes pour petits et grands qui mettront en lumière les talents des producteurs et conjugueront les saveurs wallonnes de 1001 façons. Chaque jour, ne manquez pas de vous rendre à l’Espace Démo pour suivre en direct les démonstrations culinaires proposées par une sélection de chefs et de passionnés.

A votre santé !

  • A votre santé !

Du 20 au 22 avril prochain, le festival brassicole liégeois Cité de la Bière soufflera ses cinq bougies. Le festival des amoureux de bières artisanales ouvre sa sélection à de nouveaux projets brassicoles locaux et régionaux et continue son tour d’Europe avec une sélection élargie. Au total, 17 micro-brasseries liégeoises seront présentes avec une 1ère participation de la brasserie coopérative liégeoise (Lantin) et de la Belgium Peak Beer (Botrange). Du local mais pas seulement : au niveau des invités d’honneur, la Flandre (Brouwerij T’Verzet), le Portugal (Brasserie Dois Corvos de Lisbonne) et nos voisins allemands (brasserie Ganstaller Bräu) seront également représentés avec au total plus de 60 bières en dégustation.

Une atmosphère propice à la découverte entre amis, en famille, entre collègues, La Cité de la Bière est l’occasion idéale pour venir découvrir la bière comme jamais à travers des produits de qualité artisanale, brassés avec soin et conscience professionnelle. Le Musée de la Vie wallonne est un cadre particulièrement inspirant et évocateur en terme de patrimoine, d’artisanat et tout simplement de culture wallonne.

Jeunes et restaurateurs

  • Jeunes et restaurateurs

Les Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) ont adoubé leur nouveau membre lors d’une Assemblée Générale qui s’est tenue aux Ateliers du Vieusart à Wavre. À un jet de fourchette de chez le nouveau promu, Alessandro Ciriello, du restaurant « L’horizon » à Chaumont-Gistoux.

Olivier Massart, nouveau président des JRE, n’est pas peu fier de cette découverte, lui qui a coiffé récemment la toque de président, une première pour un francophone. « Nous sommes heureux qu’Alessandro nous rejoigne. Il a su convaincre nos chefs dégustateurs lors de leurs différents passages ».

Outre le lunch et la présentation de ce nouveau membre, l’occasion était donnée aux JRE de présenter le « menu » de l’année 2018. Afin de consolider le travail fourni par Steven Dehaeze, le précédent président et son équipe, le nouveau bureau a souhaité confirmer les bonnes intentions et la dynamique collégiale qui animent chacun des membres. Le tout illustré par le nouveau Guide JRE 2018 également présenté ce jour-là.

Outre ces évènements de prestige et les nombreuses rencontres informelles et autres outils d’échanges, l’Association a mis en place des ateliers, en s’entourant d’ambassadeurs vins. Contacts via www.jre.eu.