Guy Delville

Eternellement rythmée par les saisons, mon infolettre numéro 116 vous entraîne à la découverte de nouveautés entre les Ardennes, Sprimont et une chouette volée d’échos pour vous envoler sur les chemins des saveurs.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Groffy

  • Groffy
  • Groffy
  • Groffy
  • Groffy

C’est en 1890 que la pâtisserie Groffy fut créée à Liège. Le magasin installé rue de Serbie (quartier des Guillemins) connut rapidement un succès qui ne se démentit pas au fil des années.  Jacques Groffy était un homme exigeant pour lui et pour les autres : de la rigueur avant toute chose ! Jacques reprit donc le commerce en 1957 pour le transmettre, en 1999,  à son neveu, Eric Coulée, qui perpétua la belle et juste réputation, cinquième génération d’artisans. En 2009, une violente explosion  dans l’atelier (sans victime, heureusement) conduisit à un arrêt temporaire des activités.

La pâtisserie Groffy rebondit dans une jolie implantation dans le centre de Sprimont : nouveau magasin, nouveau design, nouvelles idées… Une subtile touche d’innovation pour perpétuer la tradition. Sans oublier les incontournables pâtés glacés, bombes au chocolat, chemins de fer et bien entendu, les misérables, le nouveau concept nommé « gourmandises et tentations » se veut résolument plus moderne dans la pâtisserie haut de gamme. Avec des créations d’entremets plus légers et savoureux les uns que les autres, en gâteaux, verrines, crèmes et fruits ou biscuits et chocolats, aucun ne vous laissera indifférent à la gourmandise…et la tentation…

On perpétue les recettes anciennes à base de produits de haute qualité (seul le beurre est mis en œuvre) et d’une fraîcheur irréprochable. Pour le chocolat, on ne travaille que le Valrhona, l’assurance d’un goût parfait. L’atelier est le domaine d’Eric qui est assisté par sa fille Elodie et son beau-fils Christophe. Il règne ici un climat de connivence qui conduit à l’élaboration lente et remarquable des mille et une douceurs. Le célèbre misérable fut inventé par Groffy au 19ème siècle en l'honneur de Victor Hugo qui vécut à Bruxelles en 1850. Les misérables sont toujours réalisés avec la même recette, jalousement gardée depuis lors, dans les platines de l’époque !

Vous serez toujours reçu, dans le lumineux magasin moderne, par l’épouse d’Eric, Jocelyne, assistée par sa fille Jennifer et un personnel  sachant manier sourires et bons conseils.


Patisserie GROFFY
Rue du Centre, 80 - 4140 Sprimont
Tel : 04.382.12.14 – www.groffy.be
Fermé lundi et mardi