Guy Delville

Je vous invite à découvrir quelques nouveautés exclusives qui vous permettront de mieux connaître votre région. Des belles maisons de bouche sont à portée pour s’attabler joyeusement aux alentours.
Il y a aussi pas mal de changements dans la continuité pour vous permettre de repérer des lieux de passage et des points de chute gourmands et en faire profiter vos amis et connaissances.

Le prochain numéro sortira en août avec une volée de belles adresses pour fêter ensemble l’été. A ceux qui partent : bonnes vacances. A ceux qui restent : bon repos. A tous : à très bientôt…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Localisy

Le restaurateur doit repenser sa communication

  • Le restaurateur doit repenser sa communication

La digitalisation et internet sont ancrés dans nos vies. Dans votre poche, vous disposez très certainement d’un smartphone. Vous connecter au wifi de votre maison lorsque vous rentrez du travail est devenu monnaie courante, et nul doute que vous avez déjà été sur un site d’avis pour consulter les critiques sur un restaurant ou un établissement « Horeca ».

Alors que la publicité traditionnelle s’étouffe, que les sites d’avis se propagent, le restaurateur ou l’hôtelier ne peut plus se passer des canaux internet. Google, Facebook ou YouTube sont des outils qui, utilisés avec finesse et expérience, se révèlent être de réels apporteurs d’affaires.

Google indiquait l’année dernière, dans son étude sur les recherches d’utilisateurs, que 93 % des belges cherchent leur restaurant sur internet, soit à partir d’un ordinateur, soit à partir d’un smartphone. Mieux encore, 62 % des belges partagent leurs expériences culinaires (photos ou avis) sur les réseaux sociaux, 63 % consultent des menus et suggestions.

Agir avant de réagir

  • Agir avant de réagir

Lors de nos différentes rencontres, beaucoup témoignent d’une certaine satisfaction sur le chiffre actuel de leur établissement. Certes, voir fleurir son restaurant avec de nouveaux clients via le bouche-à-oreille (qui, disons-le, est toujours le moyen de communication numéro 1) est une satisfaction immense, tant sur le plan personnel que sur le plan collectif pour votre équipe. Mais dans le milieu de l’Horeca, concurrentiel comme il l’est, prendre les devants au niveau de sa communication est le choix qui me semble le plus judicieux. Innover sur sa carte, apporter un vent de fraîcheur et d’expérience sur les saveurs apportées dans l’assiette, offrir un service de qualité, sont les ingrédients de réussite les plus souvent rencontrés. Mais le restaurateur ne doit pas oublier de communiquer vers l’extérieur, de fidéliser sa clientèle existante, et surtout d’éveiller la curiosité de nouveaux clients qui passeront le seuil de la porte.

Agir, communiquer vers l’extérieur avant que vos concurrents ne le fassent, semble être devenu un paramètre primordial dans la stratégie de communication de chaque restaurant ou hôtel.

Prendre le temps

  • Prendre le temps

Le manque de temps est souvent pointé du doigt par les gérants. Il est clair que le facteur temps est la clé de voûte de votre activité et qu’une série de « priorités » passent devant votre stratégie internet, mais « prenez le temps de prendre le temps », car vos concurrents eux commencent à réellement prendre le temps d’établir une stratégie pour vous grappiller le moindre client.

Les mauvaises expériences jouent également : choisir le bon partenaire se relève parfois difficile. Harcelé au téléphone, vous l’êtes sans doute. Méfiant, vous l’êtes devenu. Mais pourtant de réels experts peuvent vous guider vers un plan adéquat, pour des montants dérisoires (50 à 150 €/ mois).Vous n’y croyez pas ? Pour vous internet n’est qu’un moyen de communication et vous préférez la pub papier ou autres que vous connaissez mieux ? L’inconnu fait toujours « peur », et génère méfiance. Mais les plus grandes régies publicitaires du monde s’appellent aujourd’hui Google et Facebook, ce qui démontre un exode massif vers les moyens internet contrairement aux autres canaux...

Je vous recommande chaleureusement LOCALISY car le nouveau concept créé est un élément indispensable pour le développement harmonieux de votre établissement. Un simple appel téléphonique ou un mail et vous voilà en contact avec un bon plan plein de promesses !

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