Guy Delville

Entre Saint-Nicolas et Saint-Silvestre

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Village de Noël

  • Village de Noël
  • Village de Noël
  • Village de Noël
  • Village de Noël

Trente ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

En 30 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Le Village de Noël accueille la station savoyarde de Châtel en invitée d’honneur ! La piste de luge est spectaculairement décorée à l’image de la station, avec des vues de montagne et de ski, tandis que le chalet-restaurant ‘Au Pied des Pistes’ propose des spécialités savoyardes et chatellanes à côté de ses célèbres grillades.

Le Québec, pays invité d’honneur de « Liège, Cité de Noël », est également présent en force, avec un village de produits québécois de six chalets. Pour cette trentième édition, Noir Dessin Productions et le Village de Noël publient un nouveau livre anniversaire : « Tchantchès a disparu », un conte de Noël sous forme de bande dessinée se déroulant dans les chalets du Village et mettant en scène quelques unes de ses personnalités les plus remarquables.

Le petit train touristique du Village de Noël relie les différentes animations de Noël du centre Ville au départ de sa gare monumentale de près de cinq mètres de hauteur et accueille les visiteurs désireux d’embarquer pour un amusant voyage au sein de la féérie de Noël !

Nouveauté de cette année, une navette fluviale sur la Meuse, au départ de Coronmeuse (quai de Wallonie) et de la Passerelle la Belle Liégeoise (Guillemins, Musée de la Boverie) amène les visiteurs devant la Grand Poste, à quelques encablures du Village de Noël. Une croisière agréable, pour découvrir la ville sous un angle original et se parquer en dehors du Centre Ville, avec aussi la possibilité d’une correspondance avec le petit train de Noël !

Le "Village de Noël" de l’an 2016, trentième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 25 novembre au vendredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours de 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).