Guy Delville

Entre Saint-Nicolas et Saint-Silvestre

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Le « Marché » aventure humaine et immense passion.

  • Le « Marché » aventure humaine et immense passion.

Situé à Neupré, dans un nouvel espace de 900 m² entièrement aménagé, « Le Marché » vous invite à retrouver, dans de superbes décors, l’ambiance unique d’un marché couvert du sud et de nos contrées. C’est la volonté de donner la priorité aux producteurs locaux,  favorisant ainsi les circuits courts et toutes ces petites et moyennes entreprises animées d’une même passion, la production de produits frais du terroir.

Les produits du monde sont choisis dans le respect d’un commerce qui se veut équitable. « Le Marché » est divisé en plusieurs espaces dans lesquels vous découvrirez d’abord la partie gastronomie avec son restaurant et son glacier-crêperie & brasserie pour ensuite entrer dans la surface dédiée aux différentes échoppes : boulangerie, pâtisserie, sandwicherie, boucherie, charcuterie, fromagerie, alimentation générale, fruits & légumes, poissonnerie. Ce lieu de rendez-vous incontournable de tous les amateurs de produits frais locaux est aussi une infrastructure conçue pour réaliser vos emplettes différemment en toute quiétude, dans une ambiance conviviale avec un décor qui vous transportera ailleurs. Des espaces ouverts et lumineux sont à disposition avec une information claire sur les origines des produits.  « Le Marché » est ouvert 7 jours sur 7.

Marché couvert de Neupré
Route du Condroz, 211 – 4120 Neupré
Tél. 04.361.06.66 – www.marchedeneupre.be

Les Invitées de Vincent Gardinal

  • Les Invitées de Vincent Gardinal

Cheffes, sommelières, vigneronnes, photographes, artisanes, pâtissières, chocolatières, femmes de goûts et de tempérament .... Elles sont les préférées de Vincent Gardinal et feront désormais l’Evénement en sa compagnie à l’Hostellerie du Prieuré Saint-Géry ! Lorsqu’est né le projet d’organiser des Dîners à quatre Mains à l’Hostellerie du Prieuré Saint-Géry, il s’est accompagné du désir d’inviter des femmes. Ce sont deux cheffes étoilées qui ouvriront le bal : Stéphanie Thunus du restaurant Au Gré du Vent à Seneffe et Isabelle Arpin officiant au WY by Bart de Pooter à Bruxelles.

Lors des deux dîners de décembre, Chef et Cheffes s’attèleront à exprimer leur sensibilité, la finesse et la créativité de leur cuisine au gré d’un menu cinq services, un menu généreux – une autre valeur essentielle pour elles et lui ! – et festif.

Lundi 19 décembre 2016 à 20 heures : Duo Vincent Gardinal & Stéphanie Thunus, Cheffe du restaurant Au Gré du Vent (*) à Seneffe

Mardi 20 décembre 2016 à 20 heures : Duo Vincent Gardinal & Isabelle Arpin, Cheffe du restaurant WY by Bart de Pooter (*) à Bruxelles 

Menu à quatre mains en cinq services préfacés par les créations de mises en bouche et clos par une ronde de mignardises : 95 euros par personne. Vins choisis, apéritif, eaux, café ou thé : 55 euros par personne.

Hostellerie du Prieuré Saint-Géry
rue Lambot, 9  à Solre Saint-Géry.
Tél. 071.58.97.00
www.prieurestgery.be.

Crémants griffés par les artistes

  • Crémants griffés par les artistes

Si c’est tout un art de faire du vin, c’est également tout un art de joliment le présenter. Pour la seconde fois, Bernard-Massard a décidé de promouvoir quatre jeunes créateurs sur les capsules de ses bouteilles ainsi que par le biais de sa campagne de communication de fin d’année. Ainsi, les artistes Keone (BE), Denis Meyers (BE), Laure Mackel (LU) et Sandra Lieners (LU) ont pu donner libre cours à leur imagination en décorant à leur guise les capsules des cuvées Bernard-Massard, commercialisées au Luxembourg et en Belgique.

Un jeu-concours initié par Bernard-Massard permet aux clients de remporter une multitude de gains, parmi lesquels des œuvres des artistes. Participation jusqu’au 15 janvier 2017.

La tradition Bernard-Massard est née et se perpétue sur les rives de la Moselle à Grevenmacher. Cette rivière coule dans une charmante vallée et forme la frontière avec l’Allemagne sur 42 km, de Schengen au sud jusqu’à Wasserbillig au nord. Les 1.300 ha du vignoble luxembourgeois s’étendent sur les coteaux bordés par la Moselle, caractérisés par des sols calcaires et argileux, propices à la production de vins blancs frais et fruités et ce depuis 95 ans.

Tiens, voilà du boudin

  • Tiens, voilà du boudin

Début de ce mois de décembre, la Corporation des Bouchers-Charcutiers de Liège a organisé son traditionnel concours Boudinwall qui a connu un beau succès de participation. Ce ne sont pas moins de six rubriques de boudins que le jury devait apprécier : blanc, blanc de Liège, blanc nature, blanc aux légumes, blanc de fantaisie, noir et foie. Les 55 participants venant de la région wallonne ont présenté 160 boudins différents et ont été récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour les curieux, ils peuvent retrouver la liste des nombreux lauréats sur le site www.mangons.be. Le nom « mangon » vient de l’ancien français et signifie simplement boucher-charcutier, une corporation très active à Liège.