Guy Delville

En mai, fais ce que tu aimes bien

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Le Sanglier des Ardennes

  • Le Sanglier des Ardennes
  • Le Sanglier des Ardennes
  • Le Sanglier des Ardennes
  • Le Sanglier des Ardennes

Terre de convivialité, d’histoire, de culture ouverte sur le monde, Durbuy est toujours familièrement appelé « la plus petite ville du monde », titre envié qui lui va comme un gant. Il vous suffit, à la bonne saison, de vous promener dans les petites rues « aux mauvais pavés » au milieu de la foule des touristes. Les événements culturels et les expositions complétés par des actions festives se multiplient dans la jolie petite cité.

Enseigne emblématique de Durbuy, le Sanglier des Ardennes fête, cette année, ses 70 ans. Un fameux bail que ces sept décennies passées au service de la gastronomie, de l’accueil, de la convivialité, sous la férule souriante et déterminée de la famille Caerdinael. Un nom, une référence de qualité !

En 2011, Frédéric, l’actuel patron, a apporté un impressionnant rajeunissement à tout l’établissement. C’est à ce moment que les lieux connurent, sous la conduite de Caroline et Frédéric, la transformation des salles du rez-de-chaussée et leur décoration ; les lieux furent mis au goût du jour avec des tonalités actuelles du meilleur effet. Le dernier étage de l’établissement vit l’adjonction d’un fabuleux centre de wellness aménagé avec autant de luxe que de confort convivial : jacuzzi, sauna, hammam et soins personnalisés. « Nous avons déjà apporté un fameux rajeunissement à notre maison pour ses 65 ans, déclare Frédéric Caerdinael. Cela nous a demandé pas mal d’audace et de volonté d’aller de l’avant en rénovant complètement le Sanglier des Ardennes. Nous l’avons transformé avec un besoin de modernisation tout légitime bien que cela demandait une prise de risque évidente sans assurance aucune que le succès soit au rendez-vous. Dans l’hostellerie comme dans la restauration, il faut vivre avec son temps, évoluer et proposer toujours mieux à ses clients. Ma grand-mère veillait déjà à apporter le plus de confort possible, à moderniser au mieux Le Sanglier des Ardennes. Ensuite et comme autre exemple, à l’époque de mon père (Maurice), les salles de bain et toilettes communes ont été supprimées pour devenir individuelles et être installées dans chaque chambre. Aujourd’hui cela paraît dérisoire mais lorsque j’étais enfant, cela représentait un grand luxe pour l’hostellerie locale ! » conclut-il en riant.

Fêter ses 70 ans d’histoire et de passion partagée n’est pas une mince affaire. La famille a voulu rendre hommage aux « anciens » en mettant en évidence son patrimoine et leurs sept ( !) adresses mêlant histoire, découverte, renouveau, contemporanéité, chaleur de l’accueil et, bien sûr, gastronomie.  Un menu-anniversaire est proposé, le dimanche soir, en sept services « tout compris » (apéritif, vins, eaux, café) pour 95 € (la nuitée et ce menu sont gentiment comptés à 145 € !). Sept façons de remonter le cours de l’histoire familiale dans une joyeuse suite de jambon d’Ardenne, de truite, d’écrevisses, de poularde au gros sel, de remoudou grillé pour se terminer par la soupe du vieux garçon au pèket et le croustillant de café chocolat. Cuisine de vertu et de pondération, les préparations de Frédéric et de sa fameuse équipe se multiplient en attentions dans un esprit de générosité, d’inventivité et de professionnalisme en puisant largement et avec bonheur dans les affriolants produits du terroir local.

Véritable figure de proue de l’hôtellerie ardennaise, le Sanglier des Ardennes continue son chemin à travers les aléas et les multiples difficultés du secteur. Si la famille Caerdinael se coupe en quatre pour apporter renouveau et dynamisme séduisants à la petite ville, il est une série d’activités dont profite toute personne venant s’y poser un bref ou un long moment. Du simple séjour de détente avec passage par le wellness (aussi accessible à une clientèle extérieure et non aux seuls résidents du Sanglier des Ardennes), en passant par la pêche, les promenades balisées pédestres, en vélo ou à cheval et même en vieilles deux chevaux, tout est mis en œuvre pour que l’ennui ne soit jamais convié à Durbuy. Dans ses différents établissements, Frédéric et sa brigade de cuisiniers sont toujours à l’affût de nouveautés tout en conservant la touche initiale de cette cuisine de charme et d’amour pour une clientèle ravie qui apprécie ces préparations de classe dans une ambiance chaleureuse.

Le Sanglier des Ardennes
Rue Comte d’Ursel, 14 – 6940 Durbuy
Tél. : 086.21.32.62 -  www.sanglier-des-ardennes.be