Guy Delville

Des saveurs au goût d’automne.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Prix Prosper Montagné

  • Prix Prosper Montagné
  • Prix Prosper Montagné
  • Prix Prosper Montagné

Wim Van Hecke, sous-chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele, a remporté le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2016 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné. La finale du Prix Prosper Montagné a eu lieu à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie, à Bruges. Les autres finalistes étaient Fabian Bail (chef du restaurant « Paul de Pierre » à Etikhove), Cédric Gourdin (chef du restaurant « La Ferme de Grambais » à Nivelles), Glenn Verhasselt (chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik) et Ignace Wattenberge (sous-chef de l’hostellerie « L’Esco » à Wetteren).

Pendant la finale du concours, les finalistes  ont présenté trois préparations originales mettant en évidence :

  • préparation froide ou chaude de maquereau, crevettes grises de la mer du Nord, cresson et gingembre ;
  • pigeonneau fermier du pays, foie d’oie, chou vert, topinambour, gueuze à l’ancienne Lindemans Cuvée René ;
  • chocolat blanc Belcolade, vanille, citron vert et ananas.

Le chef étoilé Jean-Pierre Bruneau était l'ambassadeur de cette 63ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens, prévôt des chefs de cuisine, était chargé de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement de ce prestigieux concours.

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».