Guy Delville

En avril, suivez le fil

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout beau, tout nouveau

Une huile d’olive extraterrestre

  • Une huile d’olive extraterrestre

Nous consommons de plus en plus de compléments alimentaires, souvent chimiques, oubliant la fameuse phrase d’Hippocrate : que ton aliment soit ton médicament. Ce qui est encore mieux, c’est quand on peut allier les deux, littéralement, c’est-à-dire lorsqu’un aliment possède des propriétés si exceptionnelles qu’une simple dose quotidienne suffit à nous combler de toute une série de vertus.

Dans l’Atlas Marocain, une oliveraie séculaire poussant au milieu du désert de rocailles a été découverte avec des propriétés incroyables. Des recherches récentes ont pu établir que l’huile des oliviers qui y poussent est  trente fois plus riche en poly phénol hydroxytyrosol, un antioxydant naturel généré par l’olivier pour survivre  au manque d’eau et à la rudesse de la terre.

Commercialisée sous le nom d’Olivie, elle est le premier produit marocain certifié biologique. L’huile d’olive possède un goût tout à fait étonnant, tandis qu’une gamme a déjà été mise sur le marché, notamment sous forme de gélules et de crème de beauté. Pour renseignement : voir le site www.naturamedicatrix.fr.

Les 80 ans de Chokotoff

  • Les 80 ans de Chokotoff

Créé en 1934, ce bonbon au chocolat fait depuis lors partie du patrimoine gastronomique belge et est inscrit dans l’inconscient collectif : génération après génération, nous grandissons avec cette friandise légendaire. Cette authenticité, combinée à l’innovation sur le plan du développement de produit et du marketing, s’est révélée être la clé du succès. Quelque 10 % des Belges mangent un Chokotoff au moins une fois par an, ce qui représente 330.000 exemplaires vendus chaque jour. La recette n’a pas changé depuis 1934 et garantit toujours un goût intense et unique de chocolat, qui dure longtemps… très longtemps.

L’emballage est tout aussi emblématique que son contenu : le rétro a la cote. Il n’en va pas autrement pour le Chokotoff proposé dans son emballage original. À l’occasion du 80e anniversaire de la friandise, l’emballage des années 1970 reviendra temporairement garnir les rayons des supermarchés fin avril. Autant de raisons de fêter dignement le 80ème  anniversaire de cette friandise et d’entretenir le mythe.