Guy Delville

A boire et à manger

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule

Le biologiste britannique Carl Edwards, de l’université de Nottingham, a donné quelques conseils aux lecteurs du Daily Mail pour éviter l’intoxication alimentaire ou autres déconvenues lors de leur venue dans les restaurants. Je vous les livre car je les trouve exemplaires.

Faites attention à la carte des menus. Les cartes qui présentent des fioritures sont plus difficiles à garder propres que les cartes plastifiées qui peuvent, elles, être nettoyées facilement avec un chiffon humide. Si la carte vous semble sale, alors, mieux vaut peut-être ne pas trop s’attarder dans cet établissement. « Si des cartes sont sales sur la table, on peut imaginer l’état de propreté des cuisines ».

Gardez le serveur à l’œil. Comment est habillé le serveur? Est-ce que ses mains sont propres? Ce sont là aussi des signes extérieurs qui peuvent vous donner des informations sur l’état de propreté générale du restaurant. Faites plus particulièrement attention aux cheveux et aux ongles du personnel, les longs cheveux peuvent tomber dans les plats et les ongles colporter de nombreuses bactéries s’ils ne sont pas propres.

Jetez un œil aux cuisines. Essayez de vous asseoir à un endroit du restaurant où vous pourrez avoir un œil sur les cuisines. Vous pourrez ainsi voir si le personnel utilise du savon antibactérien. Si cela n’est pas possible, un indice sans faille : vérifier si du savon est disponible dans les toilettes. Si tel est le cas, il y a de grandes chances que le personnel se lave les mains systématiquement dans les cuisines. Du papier pour se sécher les mains est aussi plus hygiénique qu’une serviette qui a déjà été utilisée par d’autres personnes.

Suivez votre argent. Regardez comment le personnel manipule l’argent des clients. L’argent - autant les pièces que les billets – a une longue histoire. Il est passé de main en main (pas toujours très propres) et est resté dans des portefeuilles qui pullulent souvent de bactéries. Un serveur qui prend de l’argent avec un gant de travail ne le changera certainement pas quand il manipulera de la nourriture par après.

Attention aux planches en bois. Présenter des plats sur des planches en bois est certes bien esthétique, mais, toujours selon Carl Edwards, même si le bois est un matériau assez hygiénique (il peut se protéger lui-même contre les bactéries et les champignons), ces planches quand elles sont lavées, doivent être séchées au minimum une heure et cela n’est pas toujours possible quand les plats sont servis à la chaîne.