Guy Delville

A boire et à manger

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Tout chocolat

Un carré (noir) qui tourne rond !

  • Un carré (noir) qui tourne rond !
  • Un carré (noir) qui tourne rond !

La nouvelle boutique 100% chocolats Carré Noir s’installe en plein cœur de Liège. Curieuse et épicurienne, Mélanie Lemmens partage sa passion pour le chocolat depuis quelques années sur son site de vente en ligne carrenoir.be. La bonne nouvelle, c’est que depuis fin août, la femme chocolat va à la rencontre des Liégeois gourmands (et des touristes) en ouvrant sa première boutique-atelier, idéalement située dans la très jolie et pétillante rue Neuvice. Une petite boutique carrément craquante où Mélanie propose ses coups de cœur (les meilleurs chocolats Grands Crus en provenance du monde entier, issus de terroirs bios et équitables) et ses propres créations déclinées tout au long de l’année. Sans oublier les (célèbres) moustaches en chocolat, les coffrets cadeau (avec aussi des accords vins-chocolats), le caramel à tartiner maison et des « gadgets ».

Le petit plus: les curieux peuvent aussi découvrir la chocolatière en action en direct de son atelier. Et pour une petite pause lors de vos virées shopping, on y trouvera un véritable cacao chaud à emporter, principalement quand il fait froid, et en été un chocolat frappé.

Carré Noir
Rue Neuvice, 29 - 4000 Liège
0485.34.28.50 - www.carrenoir.be.
Ouvert du mercredi au dimanche

La Chocolaterie de Darcis

  • La Chocolaterie de Darcis

C’est fin 2015 que s’ouvrira, au centre de Verviers « La Chocolaterie »  de Jean-Philippe Darcis. Un rêve d’enfant qui va se concrétiser pour Jean-Philippe qui a choisi de rester à Verviers, sa ville, là où il a commencé ses premières expériences chocolatières qui l’ont mené à un succès inattendu et qui ne cesse de croître.

Le projet est d’envergure dans ce nouveau bâtiment de 2.800 m² édifié sur quatre niveaux. Il accueillera :

  • la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis (1.580 m²)
  • une boutique et un salon de dégustation Darcis (420 m²)
  • un espace didactique consacré à l’histoire du chocolat et sa fabrication (550 m²)
  • « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent suivre des ateliers animés tant par Jean-Philippe Darcis que d’autres chefs de tous horizons (250 m²).

Différents ateliers seront proposés au sein de l’espace didactique afin d’accueillir les écoles et les enfants. L’idée n’est pas simplement de leur permettre d’observer, mais bien de découvrir et déguster. En créant ce projet, Jean-Philippe Darcis souhaitait contribuer au développement économique et touristique de notre région. Pour cette raison, une grande partie de son projet repose sur un espace didactique consacré, entre autres, à l’histoire du chocolat et une académie dédiée tant à des professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent suivre un atelier.

Il nous reste à attendre la fin des travaux et l’inauguration. A suivre…

www.darcis.com vous fournira les informations.