Guy Delville

Je ne serai certes pas le premier à vous présenter mes vœux… Mais sûrement pas le dernier à m’empresser de vous souhaiter des savoureux bonheurs tout au long de l’année.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Balades gourmandes

Salon du Chocolat

A Bruxelles se déroule, en février le Salon du Chocolat, rendez-vous intensément chocolat de 5.000 m² pour succomber à la magie du chocolat. Pays de tradition(s), la Belgique incarne depuis toujours une des grandes patries du chocolat sur la scène mondiale. Bruxelles est ainsi fière d’accueillir le 1er Salon du Chocolat sur le territoire belge, du vendredi 7 au dimanche 9 février 2014, sur le site de Tour & Taxis (Shed 1-1 bis). Salué par l’ensemble des amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat constitue un label international. Avec plus de 20 éditions dans le monde (de Paris à New York en passant par Salvador de Bahia, Tokyo, Séoul, Londres, …), il ne manquait à ce palmarès qu’une destination : la capitale de l’Europe. Pour cette 1ère édition bruxelloise, plus de 60 exposants seront bien présents.

Des poules seront lâchées dans les vignes de Bourgueil

  • Des poules seront lâchées dans les vignes de Bourgueil

Le mardi 21 janvier, une expérience unique va être réalisée : des poules seront lâchées dans les vignes de Bourgueil. A l‘origine de cette initiative, Vincent Simon, ancien propriétaire du restaurant « Vincent cuisinier de campagne » à Bolland près de Herve qui a immigré en Touraine avec son restaurant, il y a quelques courtes années. Si l‘effet des poules sur la vigne n’est pas encore connu, leur activité de prédation des insectes et de maîtrise de l’enherbement ne peut être que bénéfique. Les volatiles seront retirés du vignoble quelques semaines avant les vendanges pour ne pas être tentés de goûter aux précieux raisins ! Un hectare de vignes a été clôturé pour accueillir 250 poules. Personne ne le dit, mais je suggère qu’une des spécialités du chef soit rapidement le célèbre… coq au vin !