Guy Delville

Je ne serai certes pas le premier à vous présenter mes vœux… Mais sûrement pas le dernier à m’empresser de vous souhaiter des savoureux bonheurs tout au long de l’année.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Nomacorc, leader mondial des bouchons synthétiques

  • Nomacorc, leader mondial des bouchons synthétiques
  • Nomacorc, leader mondial des bouchons synthétiques
  • Nomacorc, leader mondial des bouchons synthétiques

Grand amateur de vins, Gert Noël eut l’idée géniale de créer un bouchon alternatif pour bouteilles de vin à l’occasion d’une réunion familiale. L’homme d’affaires belge et son fils Marc décidèrent de mettre à profit plus de quarante années d’expérience dans le domaine des produits dérivés de l’extrusion de matériaux synthétiques et lancèrent, en 1993, le projet. Après six ans de recherches et de développement, le bouchon Nomacorc était né. A travers le monde, les grandes caves et les producteurs de vins comprirent rapidement le potentiel de ce produit unique qui apportait enfin une solution au problème du goût de bouchon.

Depuis lors, Nomacorc est le leader mondial du marché des bouchons synthétiques pour vin tranquille. L'entreprise s’appuie sur un procédé breveté de co-extrusion pour la fabrication de sa gamme de produits. Les bouchons Nomacorc garantissent par conséquent une gestion de l'oxygène homogène et prévisible; ils éliminent en outre les risques d'altération du goût liés aux phénomènes d'oxydation, de réduction ou de goût de bouchon.

Les produits Nomacorc, recyclables à 100%, sont disponibles via un vaste réseau de distributeurs et d’agents répartis sur cinq continents. Nomacorc, qui emploie plus de 500 personnes à l’échelle mondiale et possède des unités de production de pointe aux États-Unis, en Belgique, en Chine et en Argentine, produit près de 2,4 milliards de bouchons par an. Créé en 2003, le site de production de Thimister-Clermont est implanté au cœur du Pays de Herve. L'entreprise, qui collabore avec divers Instituts de Recherche Vinicole de renommée mondiale, est à la tête du secteur des bouchons pour vin tranquille en termes de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la gestion de l'oxygène dans le vin.

La qualité et la performance supérieures des bouchons Nomacorc ont rapidement gagné la confiance, au niveau international, du secteur du vin. Dépositaire d’un brevet unique en son genre, c’est le principe de la co-extrusion qui permet la production des bouchons identiques. Chaque bouchon est composé d’un cœur en mousse et d’une peau extérieure souple, ce procédé bénéficie d’un taux de transmission d’oxygène constant.

Toujours orientée vers l’excellence au service de la clientèle, la recherche dans les domaines de la chimie du vin, l’innovation technologique sans oublier le respect des traditions, sont la base de la volonté de Nomacorc de rester à la pointe de la recherche.

Nomacorc en chiffres

  • Nomacorc est le plus grand producteur mondial de bouchons alternatifs pour bouteilles de vin (près de 40 % / 60 % pour les bouchons synthétiques)
  • Plus de deux milliards de bouchons annuels sont fabriqués
  • Plus d’1/3 des vins mis en bouteilles aux Etats-Unis sont bouchés avec Nomacorc (1 vin sur 5 en Allemagne et en France)
  • Utilisés par 7 des 10 principales exploitations vinicoles en France, en Allemagne et en Italie ; 30 des 40 plus grandes exploitations vinicoles dans le monde
  • Gammes de sept types différents (propriétés et dimensions)
  • Près d’un million de bouteilles de vin sont perdues quotidiennement à cause d’un bouchon défectueux
  • Les bouchons Nomacorc sont 100 % recyclables
  • Par une utilisation rationnelle des matières premières, Nomacorc a réduit son empreinte carbone de 25 %
  • 4 milliards de bouchons récoltés (10.000 tonnes) pour être recyclés
  • 5 millions de participants, en France, à la collecte des bouchons au profit des personnes handicapées