Guy Delville

Avec ce numéro de janvier, j’entame donc ma septième année d’infolettre. Une année que je vous souhaite, amis lecteurs, pleine de découvertes savoureuses.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants du mois

Fermetures & ouvertures

Comme je vous le signale dans l’article consacré à Samuel Blanc et son arrivée au Crowne Plaza, l’Hostellerie Lafarque de Pepinster a fermé fin décembre 2012. Une belle aventure qui se termine assez tristement même si de nouvelles pistes de reprise sont en cours (paraît-il…).

En plein centre de Liège, rue des Carmes, Philippe Renard a fermé son restaurant Philosophie de Cuisine. D’après ce que certains m’ont suggéré : le style de cet établissement ne correspondait pas tout à fait à l’image qu’il voulait donner. Il y a aussi le remue-ménage du quartier confronté à des travaux importants (Emulation et son nouveau théâtre de Liège entre autres). On m’a assuré que le chef Philippe poursuivait ses autres activités : chef à domicile, traiteur, cours de cuisine.

En Féronstrée, au 133, s’est installé un nouveau venu « Atelier du Goût » dont on me dit le plus grand bien. Je vous tiens au courant.

Des vraies et bonnes pizzas

  • Des vraies et bonnes pizzas

Depuis près de quarante ans, sur le boulevard de la Sauvenière, la pizzeria Pugliese vous accueille très aimablement dans un cadre simple et sans grands chichis. Les pizzas, seules et uniques spécialités du lieu, sont exemplaires avec une fine pâte juste bien croustillante.

Un beau choix avec des originalités (champignons, piacevola, caprese, al bocco, boscaiola) toutes à base de produits frais  parfaitement mis en valeur. Tout se passe en famille avec des sourires larges comme ça. Notez, pour la bonne saison, deux terrasses (une à l’avant, une à l’arrière).

Pizzeria Pugliese
Boulevard de la Sauvenière, 129 – 4000 Liège
Tél. 04.222.14.79
Fermé jeudi

A l’ombre de Saint-Martin

  • A l’ombre de Saint-Martin

Outre le restaurant gastronomique Le Sélys (voir un autre article), l’Hôtel Crowne Plaza propose une brasserie très courue Ô Cocottes dont l’essentiel de la carte est dû au talent créateur de Robert Lesenne, quelques mois avant sa disparition. Le chef avait accepté de revoir la carte, d’en notifier les préparations et d’établir ses recettes, le tout dans le respect des spécificités du lieu.

On retrouve un bel équilibre de spécialités mettant parfaitement en valeur les produits du terroir et ses saveurs particulières, sans négliger les plats typiquement locaux. Dois-je rappeler les charmes évidents du lieu avec cette superbe vue sur la ville ? Le service a gagné, ces derniers temps, en vivacité et sens du bien recevoir.

Ô Cocottes
Mont Saint-Martin, 9 – 4000 Liège
Tél. 04.267.67.34
Pas de jour de fermeture