Guy Delville

Rentrée des classes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Vogelstruys

  • Vogelstruys
  • Vogelstruys
  • Vogelstruys
  • Vogelstruys

Tout en restant « dans nos régions », je vous emmène pour une visite chez nos voisins de Maastricht dont je ne peux que louer les attraits et la convivialité. La grand-place s’appelle le Vrijthof, elle est le centre attractif de la ville avec son étalement de multiples établissements Horeca mettant à l’honneur non pas la haute gastronomie (il existe pas mal de restaurants de haute réputation dans la cité), mais les spécialités de brasserie (au sens premier du terme). Le Vogelstruys (traduisez : l’autruche) existe depuis 1730 et est animé par une équipe de professionnels sous la houlette dynamique de Henri Hochstenbach. En fait, ce sont deux établissements voisins (aux numéros 14 et 15) dont je vais vous parler : restaurant et brasserie où, tout au long de la journée (de 9h30 à 21 h), vous pourrez profiter de la succession permanente de petits-déjeuners, soupes et salades, lunchs, goûters et dîners. Le tout avec le label de qualité et de fraîcheur dans la diversité et le bon goût.

Le restaurant propose une vaste carte, en soirée, dans laquelle la viande est mise à l’honneur : ne manquez pas d’admirer, devant les cuisines, la vitrine mettant en valeur quelques jolies pièces de viandes dans le but d’être une salle à manger et de créer un sentiment de vivre dans la maison. Les propriétaires sont issus de familles de bouchers qui connaissent les mille et un atours de leur métier. L’ambiance créée a volontairement un esprit démodé mettant subtilement en évidence papiers-peints d’époque et boiseries à l’ancienne. Parmi les plats à l’honneur (service entre 17 et 21 heures), il faut évoquer les moules, salades (niçoise, saumon, fromage), pâté (un authentique que je vous recommande) et d’autres entrées traditionnelles. Pour les plats, outre ceux de viande (bœuf, agneau, porc), on vous propose une bouillabaisse et même des pâtes. Le tout servi par un personnel efficace et souriant.

L’autre partie de la maison est dédiée aux lunchs et attraits de la cuisine de brasserie : croques, croquettes, hamburgers, pâtes et autres classiques du genre. Sans oublier d’évoquer un fameux choix de boissons dont une fine sélection de bières qui font la réputation de la maison dans une ambiance différente mais tout aussi conviviale. Une vaste et lumineuse terrasse vous attend, en bordure de la place, pour quelques moments de plaisirs à tout heure du jour avec le même et enthousiasmant service (un peu de français vous rassurera…).  

Et comme le dit justement Henri Hochstenbag : « avec cette formule unique à Maastricht, nous pensons pouvoir attirer un large public. Des gens de l’extérieur de Maastricht, mais aussi des gens qui ont connu la boucherie  familiale. Et bien sûr, leurs enfants et peut-être leurs petits-enfants. Maintenir l’histoire authentique, est très important. Pour nous, mais aussi pour Maastricht. »

Volgelstruys
Vrijthof, 14 et 15 – 6211 LD Maastricht
Tél. : 0031.4.321.48.88 – www.vogelstruys.nl