Guy Delville

Ce 123ème numéro vous entraîne vers des horizons gastronomiques de tout niveau multipliant les avancées géographiques. 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils fêtent, ils ouvrent, ils changent

Concordia

  • Concordia

Dans le quartier des Guillemins, en pleine recrudescence dans le renouveau des magasins et autres enseignes locales, la friterie hyperconnue Concordia vient de fêter ses 65 ans d’existence. Durant ces longues années, le restaurant a gardé la même physionomie dans un décor classique tant apprécié de ses fidèles clients. Les plats ont gardé les mêmes attraits (ah, ce fameux américain préparé en salle…), le personnel est toujours aussi accueillant, sachant saluer les habitués et les autres. Bon anniversaire et bon vent pour encore beaucoup d’années de plaisir culinaire de ce niveau.

Charmes-Chambertin

  • Charmes-Chambertin

Plus modestement dans les chiffres, Roger et Claudine Simul vous proposent, pour fêter les 30 ans du Charmes-Chambertin à Thimister-Clermont, un menu gastronomique 3 services pour 30 €, hors boissons. Cette action aura lieu du 25 novembre au 30 septembre 2019, les jeudis et vendredis soirs ainsi que le dimanche midi. Leur fameuse et légendaire neuvaine bourguignonne est organisée du 23 octobre au 23 décembre : cerf fumé, Saint-Jacques, poule faisane, chevreuil de nos forêts, fromages, poire pochée. Le tout proposé avec le joyeux talent du chef Roger !

Val Saint-Lambert

  • Val Saint-Lambert

A Seraing, le site du Val Saint-Lambert vient de trouver un nouveau partenaire, le groupe français Châteauform' qui exploite plus de soixante châteaux et sites prestigieux en Europe (près de 2.000 personnes, chiffre d’affaires frisant les 200 millions d’euros). Cette firme est spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprises et de séminaires. Le Traiteur Goosse est fier d’annoncer la création d’un nouveau partenariat avec cette emblématique société. Ils partagent les mêmes valeurs d’excellence pour exploiter ce magnifique pôle événementiel !

Bernard-Massard

  • Bernard-Massard

En 1921, soutenu financièrement par un petit nombre de passionnés luxembourgeois et belges, Jean Bernard-Massard mena son projet à terme en construisant sa belle cave de Grevenmacher sur les rives de la Moselle. Son but était d’élaborer des vins mousseux de qualité au Luxembourg et de capitaliser sur l’opportunité de marchés ouverts par la récente création de l’Union Economique Belgo-luxembourgeoise. La tradition Bernard-Massard est née et se perpétue sur les rives de la Moselle à Grevenmacher. Cette rivière coule dans une charmante vallée et forme la frontière avec l’Allemagne sur 42 km, de Schengen au sud jusqu’à Wasserbillig au nord. Les 1.300 ha du vignoble luxembourgeois s’étendent sur les coteaux bordés par la Moselle, caractérisés par des sols calcaires et argileux, propices à la production de vins blancs frais et fruités.

BluePoint

  • BluePoint

Le 5 décembre, dans les superbes locaux du BluePoint liégeois (boulevard Emile de Laveleye, 191) aura lieu un événement exclusif : la rencontre, devant les fourneaux, du chef local Jean-Luc Daniel avec le célèbre restaurateur bruxellois Lionel Rigolet (Comme chez soi, deux étoiles Michelin). C’est à partir de 18h15 que l’on vous attend pour cet inédit diner gastronomique. Pour tout renseignement et réservation : 04.340.35.47 – benoit.desmedt@bluepoint.be.

Place d’Armes

  • Place d’Armes

Je vous avais parlé, il y a quelques semaines, du fabuleux hôtel le Place d’Armes à Luxembourg. Niché au cœur de ses sept bâtisses, attenant à une cour intérieure, l’hôtel est heureux d’annoncer l’ouverture de son Bar à cocktails « Le 18 », dont l’ambition est d’offrir à la clientèle un nouvel univers spacieux et décontracté. Le décor offre une composition méticuleusement ordonnée où l’œil rebondit de motifs en textures, dans un esprit club feutré. Une moquette signée Mallet-Stevens, du marbre antique, des canapés dessinés sur mesure dont les lignes évoquent l’élégance bohème de la fin des années 70, entourent la pièce maîtresse. La configuration des espaces, les matériaux bruts, l’éclairage tamisé et la décoration intérieure confèrent au Bar « Le 18 » une atmosphère informelle, créant une ambiance apaisante pour apprécier un verre. Éclectique, le bar de l’hôtel le Place d’Armes est un lieu d’échanges et de rencontres où l’on s’arrête, on converse, on lit, on se détend et où l’on aime organiser des rendez-vous professionnels. La sélection de rhums aux influences françaises, anglaises et hispaniques côtoie aussi des whiskies d’exception et rares.

Emidio Facchi

  • Emidio Facchi

Le toujours dynamique Emidio Facchi a quitté récemment son « Point de vue » au centre de Liège. L’établissement a été repris par un membre de son personnel. Emidio a émigré à Ivoz-Ramet où il s’est installé, avec son épouse Fatima, dans le non moins célèbre ChaCha (place François Gérard, 10). C’est à partir du 9 novembre que vous pourrez découvrir la nouvelle carte et quelques améliorations tant en cuisine que pour le décor de la salle. On se réjouit de ce nouvel épisode gastronomique avec Emidio aux commandes ; on ne va pas s’ennuyer ! D’après mes renseignements, à bonne source, ce sera fermé samedi midi, dimanche soir et mercredi.