Guy Delville

Ce 123ème numéro vous entraîne vers des horizons gastronomiques de tout niveau multipliant les avancées géographiques. 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Gault&Millau

Gault&Millau 2019 « Un Max de goût », jeune chef wallon de l’année « La Villa des Bégards », italien de l’année

  • Gault&Millau 2019 « Un Max de goût », jeune chef wallon de l’année « La Villa des Bégards », italien de l’année

C’est devant un public de plus de mille personnes (presse, restaurateurs) que l’équipe du Gault&Millau a dévoilé la seizième édition du Guide Belux 2019.

Anonymement, les inspecteurs ont visité et passé en revue plus de 1.400 restaurants. Le tant attendu guide compte 240 nouvelles adresses avec pas mal de changements dans les cotes (pour rappel, on cote sur 20, par demi-point à partir de 13). La direction du guide, par la voix de Marc Declerck, est fière de souligner qu’avec quelque 30.000 exemplaires en prévente, ils restent le leader belgo-luxembourgeois dans son secteur.

Le titre de chef de l’année revient très justement à David Martin du restaurant « La Paix » à Anderlecht. Pour la première fois, un chef wallon se voit décerner le maximum de 5 toques: « L’air du temps » de Sang-Hoon Degeimbre grimpe en effet à 19/20.

Pour Liège et sa région, pour une fois, elles ne sont pas les oubliées. En effet, François Piscitello (Villa des Bégards à Embourg) est l’Italien de l’année. Et, divine surprise, Maxime Zimmer (Un Max de goût à Comblain) est nommé jeune chef de l’année pour la Wallonie : bravo à ces deux chefs dont nous évoquons les lieux ci-dessous.

François Piscitello

  • François Piscitello

L’art culinaire de François Piscitello, un autodidacte aussi exigeant que personnel, est tout en inventivité, créativité avec des élans vers son Italie natale, ses merveilleux produits, ses saveurs inimitables, ses assortiments inattendus et un sens enjôlé qui ne peut qu’interpeller avant de séduire. En constante évolution, le chef recherche, innove, crée. Personnelles, bourrées d’inventions, souvent traversées par des saveurs insolites mais toujours nettes, ses préparations sont claires et lumineuses, assorties d’une sagesse à toute épreuve.

Maxime Zimmer

  • Maxime Zimmer

Maxime Zimmer, du haut de ses 28 ans, a acquis une fameuse réputation dans son restaurant de Sprimont où il se sentait un peu à l’étroit. Avec sa compagne Erika (qui officie, avec autant de sourire que d’efficacité, en salle), ils poursuivent la belle aventure dans le superbe cadre des Roches grises tout en conservant la même ligne gastronomique. Toujours à l’affût pour offrir un bel éventail de préparations attirantes, franches et originales, Max est un chef d’instinct qui réalise, avec un aplomb magnifique, une cuisine de recherches, haute en goûts, d’une générosité très personnelle.

Le Gault&Millau 2019 est disponible en librairie à partir du 9 novembre au prix de 29 euros. Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be, qui reste complété par une application gratuite, vous permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.

Quelques résultats pour Liège et environs – Gault&Millau 2019

Le Gault&Millau 2019 est disponible en librairie à partir du 9 novembre au prix de 29 euros. Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be, qui reste complété par une application gratuite, vous permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.

Au sommet :

  • Didier Galet (Sprimont) 16/20
  • L’Air de rien (Fontin) 16/20
  • La Villa des Bégards (Embourg) 16/20
  • Ô de vie (Juprelle) 15/20

Les progressions :

  • Chez Silvano (Liège) 14,5/20
  • Un Max de goût (Comblain) 14/20
  • La Cantinetta (Liège) 13,5/20
  • La Maison de maître (Herstal) 13,5/20
  • Le Paris-Brest (Liège) 13,5/20
  • Sophie et Nicolas (Comblain) 13,5/20
  • Al Piccolo Mondo (Liège) 13/20
  • L’Ecailler (Liège) 13/20