Guy Delville

Voici déjà l'automne

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Prix Prosper Montagné

  • Prix Prosper Montagné
  • Prix Prosper Montagné
  • Prix Prosper Montagné

Chaque année, le Prix Prosper Montagné est organisé par le Club Prosper Montagné. C’est un prestigieux concours culinaire désignant le meilleur cuisinier de Belgique. Sander Van de Walle, sous-chef du restaurant Sel Gris à Duinbergen, a remporté le titre de ‘Meilleur Cuisinier de Belgique 2019’. Le vainqueur du concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019’ est Andy De Brouwer du restaurant Les Eleveurs à Halle.

Lors de la finale du concours, les finalistes ont présenté trois préparations originales : comme assiette d’entrée, une préparation chaude et froide à base de coquilles Saint-Jacques, quinoa, coriandre et topinambour ; comme plat principal, un carré d’agneau, une épaule d’agneau et un type d’abats avec échalotes, champignons, ras-el-hanout et céleri-rave. Comme dessert un flan au chocolat accompagné de mangue, safran, thé matcha, glace ou sorbet.

Les autres finalistes de ce concours de cuisine étaient Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal, Benny Dechamps, chef de la Brasserie Nieuwpoort à Nieuwpoort, David Grosdent, chef du restaurant L’Envie à Sint-Denijs, et Lukas Moonens, chef de partie du restaurant Boury à Roeselare.

Eric Fernez, chef-cuisinier du restaurant deux étoiles D'Eugénie à Émilie à Baudour, était l’ambassadeur de cette 66ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens s’était chargé, en tant que prévôt des chefs de cuisine, de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, le prévôt général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement du concours.

Andy De Brouwer du restaurant Les Eleveurs à Halle a été élu ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique 2019’. Les autres finalistes étaient Olivier Dereu du restaurant Escabèche à Knokke-Heist et Maxime Verstuyft du restaurant Michel à Grand-Bigard.

Les maîtres d’hôtel ont été jugés sur leur apparence, leurs compétences linguistiques, leur talent d'organisation, leurs connaissances des règles de l'étiquette, leur gestion de réservation téléphonique, leur accueil des invités, leur dressage de table, leur recommandation et leur service de boissons, leur compétence d’adapter un menu spontanément, leur connaissance des fromages belges, leurs techniques de découpes, etc.

Voir le site www.club-prosper-montagne.be.