Guy Delville

Voici déjà l'automne

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule
  • Coups de gueule
  • Coups de gueule

« Avaler sans goûter n’est que ruine du palais » Rabelais

En 2010, en inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité le " repas gastronomique des Français ", l'Unesco rendait hommage à la gastronomie française. Francis Chevrier publiait, aux éditions François Bourin, un ouvrage « Notre gastronomie est une culture » qui a constitué l’écho de cette prestigieuse reconnaissance. Ce ne fut pas le moindre obstacle que de considérer que la gastronomie était un pan de la culture.

Pour l’auteur, le repas est un acte de restauration où l’on prend son temps. Etape par étape, pas par pas : entendre le crépitement, humer, sentir les fumets, découper les légumes, assaisonner, goûter, rectifier… Il ne faut donc pas dépenser nécessairement beaucoup mais partir à la recherche de saveurs et de mets tout en respectant le cycle des saisons et la tradition des terroirs. Il rappelle, fort justement, que la cuisine est le seul art qui fasse appel à nos cinq sens. Pour lui, le repas gastronomique doit simplement être le fait de bien manger, de très bien manger. L’auteur met en évidence deux traits essentiels de notre culture : le plaisir du goût et le bien être ensemble.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage qui nous unit intimement avec cette culture et qui est un peu la mienne. Et la vôtre ?