Guy Delville

Entre Gilles et Jérôme, ce numéro de septembre vous livre de multiples nouvelles.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Le Saint-Amour

  • Le Saint-Amour

Le Saint-Amour est, depuis plus de trente ans, un des établissements de Durbuy parmi les mieux côtés et renommés par l’excellence de ses services à tout point de vue. Ce qui, au départ, était une petite maison sans prétention est rapidement devenu un des hauts-lieux de la gastronomie locale. Cette lourde et chaleureuse bâtisse, au passé prestigieux, a été entièrement rénovée il y a quelques années à peine pour plus de confort, de convivialité et de charme.

Pour passer une nuit de rêve, le Saint-Amour se complète d’un coquet hôtel qui propose six chambres confortables et spacieuses, toutes récemment aménagées avec un équipement parfait et une touche de séduction romantique du meilleur effet. La salle est sous la conduite attentive et souriante des deux sœurs Ruchenne entourées d’une équipe de choix dont le désir de bien servir fait des merveilles. Aux commandes des fourneaux, on retrouve Roland aidé par une efficace brigade. Au gré des saisons, du marché et de son imagination, il conjugue ses menus à tous les temps du plaisir et des saveurs propices à charmer les palais des visiteurs.

Le Saint-Amour
Place aux Foires, 18 – 6940 Durbuy
Tél. 086.21.25.92
www.saintamour.be
Pas de jour de fermeture en été

La Péniche

  • La Péniche
  • La Péniche

Non, le restaurant La Péniche n’est ni sur l’eau, ni même au bord de l’eau, mais dans le cadre unique d’un vieux bateau désaffecté aux charmes multiples : terrasse ombragée ou salle rappelant la marine. Sa cuisine océane, son magnifique écailler et ses suggestions rythmant les saisons vous séduiront. Les produits de haute qualité (arrivage journalier de coquillages, de poissons et de crustacés) sont à la base de préparations de choix.

Le service se complaît dans les attentions, l’empressement, l’efficacité, sans oublier les zestes de sourire du meilleur aloi. La vivacité et l’invention du chef font des merveilles dans un registre très astucieux duquel la création n’est jamais absente. Quelques préparations mettant en valeur les produits de la terre complètent une bien jolie carte à prix très corrects.

La Péniche
Chaussée de Huy, 4 – 1300 Wavre
Tél. 010.22.88.18
www.lapeniche.be
Ouvert 7 jours sur 7

C comme

Après avoir subi les effets dévastateurs d’une explosion dans le quartier, le restaurant C comme a rouvert depuis quelques mois avec un nouveau chef, Grégory Laeremans, formé à Liège avant de partir quelques années en Corse. Revenu au pays, il exerce ses talents, avec beaucoup de maestria et de fougue, dans un répertoire jeune et créatif basé sur des produits frais au rythme du marché et des saisons au service d’une cuisine attachante et soignée jamais en retard d’une bonne idée.

C comme
Rue de la Violette, 9 – 4000 Liège
Tél. 04.223.66.16
Pas de jours de fermeture connus

La Tonnellerie

  • La Tonnellerie
  • La Tonnellerie

J’ai revu, avec un plaisir évident, La Tonnellerie située à l’entrée du Parc des Sept heures au centre de Spa. La salle de restaurant respire la fraîcheur et la convivialité dans une ambiance chaleureuse et un décor particulièrement agréable. Les terrasses se situent sur deux niveaux ; celle sous les arbres, des catalpas, est particulièrement accueillante.

Le service est assuré, avec sourire et compétence, par un personnel jeune qui pourra vous conseiller les préparations de la carte aux accents du sud dont les saveurs invitent à la gourmandise. La cuisine se consacre, avec un bonheur certain, aux produits sélectionnés, lumineusement et respectueusement. Tous cela amène des plats joliment enlevés avec générosité et sérieux.

Le patron-sommelier, Christian Leroy, ne manquera pas une occasion de vous faire déguster ses dernières découvertes vinicoles à des prix très étudiés pour un choix large et souriant. Huit chambres de charme et de confort viennent d’être rénovées, sérénité garantie.

La Tonnellerie
Parc des Sept Heures, 1 – 4900 Spa
Tél. 087.77.22.84
www.latonnellerie.be

Le Temps retrouvé

Il y a donc Leroy et Leroy ! Sur les hauteurs de Spa, à Balmoral près de la sortie de l’autoroute, des amis m’ont fait découvrir une villa de charme : Le Temps retrouvé. Sauf réservation, le restaurant n’est ouvert que le soir (pas le mercredi). La chef, Dominique Leroy, veut préserver ses temps libres et mieux servir ses clients. On sent la volonté d’une interprétation personnelle et d’une remise à jour de la tradition avec des beaux produits et des présentations recherchées. Elle veut apporter, à chaque plat, une touche asiatique aussi incisive que discrète (si vous voyez ce que je veux dire !).

Vous devrez faire votre choix sur le tableau noir reprenant une courte panoplie de saveurs. La petite terrasse (avec vue superbe sur l’environnement) ainsi que la salle chaleureuse et conviviale sont les reflets de la personnalité de Dominique, une perfectionniste qui aime parler de son métier et faire partager ses coups de cœur. De chouettes moments de dialogue s’installent en toute sympathie et décontraction. Ce n’est pas une cuisine de tout repos ; rigueur et régularité entraînent les plaisirs de découvertes remarquablement audacieuses. Une adresse comme j’aime et surtout comme j’aime faire découvrir.

Le Temps retrouvé
Balmoral, 5 – 4845 Jalhay
Tél. 087.22.42.34
www.le-temps-retrouve.be
Ouvert les soirs (sauf mercredi)