Guy Delville

Je vous souhaite un bon mois doux. Me voici de retour en ce début d’août, doux d’où vous êtes…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…

  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…

Depuis le début du mois, Philippe Lugens a décidé d’ouvrir son restaurant L’Air Ému (boulevard d’Avroy, 254 à 4000 Liège) le samedi soir : une belle opportunité supplémentaire de découvrir cette chouette maison de bouche (qui reste fermée le samedi midi et le dimanche).

Riton a quitté La Marelle (rue du Perreon, 64 à 4141 Louveigné) pour laisser la place à un nouveau chef sur lequel je n’ai guère de renseignements. On m’a dit qu’il venait de « Chez Véro » ; d’autres m’ont affirmé que le propriétaire de « Chez Véro » aurait repris le restaurant. A suivre…

Frédéric Larue a fermé définitivement son établissement « D’un Goût à l’autre » d’Embourg au mois de mai dernier. Il a pris place derrière les fourneaux de l’Amirauté à Tilff : une belle recrue !

Comme les habitués de la Place de Tillf l’ont constaté, le café « Saint-Léger » a fermé ses portes. Un tout nouvel établissement va le remplacer très prochainement. Je vous tiens au courant.

Après avoir tenu « le Mal Aimé » à Stavelot, Fabien Henrard vient d’ouvrir « Mandibule en roue libre » (rue Souverain-Pont, 38 à 4000 Liège), un restaurant pas tout à fait comme les autres avec une cuisine de saison et d’intuition. Ce sont les clients eux-mêmes qui sont en charge du service.

Juchée au bord de la Semois en face du château de Bouillon, cette maison de maître abrite l’hôtel restaurant « La Ferronière » (Voie Jonquée, 44 – 6830 Bouillon). Il vient de s’agrandir d’une annexe avec salle de réunion, espace bien-être, sauna, salles de massage, espace de relaxation et vaste terrasse.

En plein centre de Liège, un nouvel hôtel vient d’ouvrir ses portes : Le Neuvice (En Neuvice, 45 – 4000 Liège). Il dispose de dix chambres insonorisées. Il se compose de trois bâtiments du XVIIIème siècle articulés autour d’une cour intérieure : une retraite urbaine de charme.

Sur la place d’Aywaille, une institution vient de se terminer : Tibolla ! Alain Dussart et John Tibolla se sont associés : Home Sweat Home. Les deux chefs vous proposent leurs services : chef à domicile, service traiteur, cours de cuisine. Des hommes d’expérience à la recherche de goûts et de saveurs innovants. www.homesweathome.be.

A grand regret, mais forcé par des problèmes de santé, Alain a fermé le Nun’s (impasse des Ursulines, 18 – 4000 Liège). Cette superbe maison dans un cadre prestigieux est à remettre : info@nuns.be ou 0476.26.77.50. Conditions de reprise très raisonnables.

Anthony Delhasse (ex Hostellerie du Postay à Wegnez-Pepinster) et son associé, Mathieu Steenhault, lancent le «Miammiam» à l’ancien Vertigo à Heusy, rue Guillaume Lekeu, 2. Il y aura, par exemple, une formule présentée sur des ardoises et intitulée : Le 46 ! Pourquoi ? Parce que pour 46 € on proposera l’apéro, le vin, l’eau, le café et un menu 3 services. Miammiam sera ouvert, à partir du 22 août, tous les jours, midi et soir, sauf le dimanche.

Me promenant dans les rues de Maastricht, j’ai constaté que le Pica Pica était fermé : bâtiment à louer. Ca n’a pas duré très longtemps : il me semble que l’ouverture avait eu lieu en mars… Par contre le restaurant éponyme de Liège tourne très bien d’après mes renseignements !