Guy Delville

Gagnez un repas pour deux personnes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

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Comme je vous le dis souvent, téléphonez donc au restaurant pour réserver : vous serez attendus, mieux reçus et sûrs d’avoir de la place à l’heure choisie. Mais il est parfois désespérant de le faire. Ce n’est jamais agréable de tomber dans le vide à n’importe quel moment de la journée et parfois étonnant de ne pas obtenir une réponse à 11h45 lorsque le restaurant est sensé être ouvert à midi… D’autant plus surprenant si l’on essaye de contacter un établissement réputé (étoilé, par exemple) ; cela donne envie de ne plus essayer et de ne plus y aller. Fort peu encourageante cette réponse : « Je suis seul, je n’ai pas le carnet de rendez-vous, je suis occupé, veuillez téléphoner plus tard ».  Deux cas extrêmes, mais bien réels pour mettre en évidence le peu de sens profond de l’accueil de certains ! 

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Pas mal de restaurateurs se plaignent, à juste titre, des multiples annulations dont ils sont les victimes. Annuler, c’est bien sûr une possibilité et un droit, mais il ne faut jamais oublier de prévenir, ce qui n’est pas toujours le cas de personnes peu scrupuleuses ne se rendant pas compte des dégâts et ennuis causés par leur je m’en foutisme et leur dédain : places restant vides, impossibilité de trouver, au dernier moment, des clients pour ces places…

On m’a même signalé que des indélicats réservaient dans deux ou trois restaurants à la fois pour être certains d’avoir une place et décidaient, au dernier moment, de leur choix, sans prévenir bien sûr : une honte que je ne peux que dénoncer et stigmatiser !