Guy Delville

Gagnez un repas pour deux personnes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Bulgarie

  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie

Du 1er janvier au 30 juin 2018, la Bulgarie assure à son tour la présidence du Conseil de l’Union européenne. L’opportunité parfaite de faire plus ample connaissance avec un partenaire encore trop mal connu en Belgique. Avec son climat de type continental, la Bulgarie présente des étés chauds et des hivers modérément froids. Une caractéristique qui fait du pays une destination touristique idéale. On peut ainsi profiter des bords de la mer Noire avec un petit 27°C sur la plage et une eau à 23°C et, l'hiver, s'élancer sur les pistes de ski.

Le pays compte parmi les plus riches régions archéologiques d'Europe. Pratiquement chaque ville possède son propre musée et trésor, témoins des époques néolithiques, thraces, hellénistiques ou romaines : terres cuites et idoles des temps préhistoriques, outils de l'âge du bronze et du fer, somptueux et remarquables objets en or des Thraces.

Viticulture
Fin des années 90, alors que les vins dits « du nouveau monde », prenaient de plus de place dans la cave des consommateurs belges, les vins bulgares connaissaient un essor sans précédent grâce, il faut bien l’écrire, à un incroyable rapport qualité prix. Il faut bien reconnaître que ce vignoble présente toujours, pour le consommateur à la recherche d’un bon rapport coût-plaisir, un choix tout à fait intéressant.

L’origine de cette tradition viticole réside sans doute en partie dans les conditions climatiques particulièrement favorables à la vigne dont bénéficie le pays, avec un climat largement continental, caractérisé par des étés très chauds et des hivers très froids, néanmoins tempérés par la présence de la Mer Noire à l’Est. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre de cépages autochtones (plus intéressants les uns que les autres) ou de grands cépages internationaux, la viticulture bulgare a pu compter sur l’expérience et les conseils d’une série de pays spécialistes comme la France mais aussi l’Australie. Forts de ces soutiens et fiers de leurs racines une série de producteurs poursuivent aujourd’hui leur œuvre de missionnaires des vins de leur pays.

Gastronomie
Au carrefour des traditions alimentaires balkaniques, la cuisine bulgare est à la fois rustique et extrêmement savoureuse. Largement influencée par la tradition ottomane, ses plats sont généralement mijotés et assez relevés. On y retrouve bon nombre d’épices, de l'ail, des oignons, de l'huile et des aromates.
 On mangera par exemple des kebapcheta (saucisses de bœuf, de porc ou de veau), des kavarma (ragoût de porc, de veau, d'oignons et de champignons), du gyuvech (ragoût de viande, de poivrons, d'aubergines et de haricots cuits dans une cocotte en terre), l'imam bayaldi (plat d'origine turque dont le nom signifie « l’imam s’est évanoui », fait d'aubergines farcies de viande et de légumes aromatisés aux fines herbes) ou des sarmi (feuilles de vigne ou de chou farcies au riz et à la viande). Chaque plat est généralement accompagné de pommes de terre (kartofi) et d'autres légumes. A Liège, nous avons la chance d’avoir un restaurant typiquement bulgare tenu par des autochtones « Les Saveurs de Bulgarie » (rue de l’Ourthe, 4 en Outremeuse), pour découvrir la générosité et les saveurs de cette cuisine. Une belle occasion de sortir des sentiers battus dans un décor local et avec un accueil des plus souriants.