Guy Delville

Bonnes fêtes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Foie gras belge

Le foie gras: un produit local

  • Le foie gras: un produit local
  • Le foie gras: un produit local
  • Le foie gras: un produit local
  • Le foie gras: un produit local

Met festif par excellence et typiquement associé aux fêtes de fin d’année, le foie gras est également un produit bien de chez nous ! Le Belgique, deuxième plus grand consommateur de foie gras au monde avec 90 gr par an et par habitant, est également l’un des cinq pays traditionnellement producteurs de foie gras en Europe. Si la production reste modeste (25 tonnes par an alors que la production annuelle de l’UE est de 21.000 tonnes) et fait ainsi de la Belgique le deuxième plus grand pays importateur de foie gras cru – non-transformé - avec 1.156 tonnes après la France (3.720 tonnes), les producteurs belges participent au maintien d’un tissu d’activités rurales. Ils élèvent, engraissent, abattent, transforment et vendent leurs produits à proximité de leurs fermes et basent ensuite leur système de distribution sur les circuits courts. Cette proximité permet une grande traçabilité très appréciée par les consommateurs. Chacun des dix producteurs belges a à cœur de préserver et promouvoir ce savoir-faire en proposant un produit d’une exceptionnelle qualité, privilégiant le foie gras mi-cuit, le petit péché mignon de nous autres belges. Et cela n’échappe pas à l’attention des plus fins gourmets du plat pays ! Les chefs belges, de plus en plus reconnus au niveau international pour leur talent, plébiscitent le foie gras local.

Je laisse la place à mon excellent collègue Eric Boschman : « Lorsque l’on évoque la période de la fin d’année, on pense aussi toujours au foie gras. Un produit millénaire, issu du savoir-faire de dizaines de générations de gaveurs qui apportent tous leur pierre à l’édifice du raffinement et de la qualité. C’est que le foie gras est un véritable art de vivre, un pied de nez à la mal bouffe. Pour obtenir des foies de qualité, il faut que les animaux soient bien traités.

Sachez aussi que la Wallonie est la première région du monde où un certificat est nécessaire pour pouvoir gaver et qu’il ne s’obtient qu’après deux semaines de formation. Avant d’acheter du foie gras, vérifiez bien qu’il soit produit chez nous à partir d’oiseaux gavés chez nous, c’est une garantie d’excellence. »

Très récemment, je viens d’avoir la bonne occasion de déguster du foie gras provenant de la Ferme de la Sauvenière (Chemin de Philippeville, 9 - 5620 Hemptinne-lez-Florennes). Un véritable délice pour des produits bien équilibrés avec une jolie longueur en bouche. Le foie gras, issu d'une longue tradition gourmande, est un authentique produit de terroir. Il honore les menus de cérémonies et métamorphose en fête un simple repas. Chaud ou froid, le foie gras séduit par sa simplicité et ses subtiles saveurs. Quant au foie gras mi-cuit, maintes fois primés, il est constitué de lobes de foie gras assaisonnés et cuits en terrine au bain marie révélant toute la saveur et le raffinement du foie gras. A déguster sur toasts de préférence pour votre apéritif de fêtes.

Si cela vous a d’ores et déjà mis l’eau à la bouche, Le « Foie Gras Wallon » lance un grand concours 2017. Il suffit de répondre à quelques questions portant à la fois sur l’expérience d’Eric Boschman et sur le visionnage d’une courte vidéo pour avoir la chance de gagner un dîner pour deux concocté par ses soins ou l’un de nos dix paniers garnis. Voir sur Facebook la page du Foie gras wallon. Avant le 10 décembre !