Guy Delville

Bonnes fêtes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Cuisines de collectivité

  • Cuisines de collectivité
  • Cuisines de collectivité
  • Cuisines de collectivité
  • Cuisines de collectivité

Il y a maintenant quelques mois que j’ai rencontré Gérard Filot, alors directeur des cuisines du Bois de l’Abbaye à Seraing : une référence en matière de cuisine de collectivité ! Gérard Filot est devenu le Président de la FCCWB (Fédération des Cuisines de Collectivité de Wallonie-Bruxelles), il est une figure charismatique du monde de la collectivité francophone. Durant de nombreuses années, il a su défendre et donner son expertise pour apporter à ses clients une alimentation saine et naturelle au service de leur santé. J’ai donc décidé de les rejoindre dans ce combat pour la défense d’une alimentation de qualité.

Je laisse « la parole » à mon vieux complice et ami, Michel Jonet, qui est secrétaire de la Fédération : « Modeste et humble, telle est la démarche des cuisiniers dit de «collectivité» que nous rencontrons mais qui souhaitent toujours rester discrets et efficaces. Dans ce métier, un certain nombre de tendances sont en train d’apparaître. Les cuisines se regroupent en centrales d’achats ou simplement en groupes de réflexion. Les nouveaux processus de fabrication et les procédures en vigueur font bouger la profession. Ils sont les gages d’une meilleure performance du secteur. La notion de pôle hôtelier dit «  de santé » devient de plus en plus la norme. Le savoir-faire se recentre sur le terroir et ses recettes traditionnelles pour ne plus perdre l’intelligence de la main.

On parle de circuit court, de la nécessité de consommer plus de légumes. C’est un sujet qui est stratégique également pour notre partenaire Gault&Millau et pour la publication ‘Grande Cuisine‘. Bref ça bouge sur le front des Grandes Cuisines de demain. La FCCWB s’inscrit dans la dynamique de reconnaissance et d’amélioration des différents métiers de la collectivité. Elle s’est entourée d’experts et d’un bureau compétent pour traiter les différentes problématiques liées à un univers qui se professionnalise sans cesse. De nouvelles technologies et de nouveaux produits apparaissent. Il est important pour le secteur d’avoir de bonnes informations.»

Des propos intéressants qui nous concernent tous (si pas aujourd’hui, peut-être demain…) auxquels je souscris avec enthousiasme. Dorénavant, je relayerai leurs activités dans ces lignes.