Guy Delville

Heureux de vous retrouver en ce début d’automne. Je vous propose de suivre mes pas gourmands dans quelques belles maisons de nos régions mêlant découvertes, renouveau et confirmations. L’article consacré aux « ouvertures et fermetures » recèle surtout des bonnes et étonnantes nouvelles.
La consécration de la Lady Chef et du lauréat Prosper Montagné met en évidence des jeunes bien méritants à découvrir assurément, même si ce n’est pas proche de nos régions de base…

Bonne lecture !

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…

  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…
  • Ils ouvrent, ils ferment, ils changent…

Fameux évènement : Olivier Tucki quitte le Manoir de Lébioles pour s’installer aux fourneaux de Lafarques à Pepinster. Une recrue de choix pour cette séduisante maison qui va pouvoir mieux encore relancer ses activités gastronomiques avec cette arrivée. Originaire de Chablis, Olivier a travaillé au Bijgaarden avant de rejoindre le Sea Grill d’Yves Mattagne, puis le Radisson de Spa-Balmoral.

Le Jardin des Bégards situé sur le boulevard de la Sauvenière à Liège est la propriété de la Ville qui vient d’entreprendre des gros travaux pour améliorer, embellir ce merveilleux endroit. Pendant des années, François Piscitello en était le chef (étoilé). On va rouvrir et l’on parle, avec insistance dans les milieux bien informés, de la reprise par deux chefs réputés et étoilés : François Piscitello et Philippe Fauchet. Difficile actuellement d’en savoir plus… Je vous tiendrai au courant.

Ils vont quitter la rue Hazinelle ! Jifi et Julie Skocek vont partir de leur Terra Terrae, une bien jolie référence gastronomique au centre de Liège. Mais, n’ayez crainte, les nouvelles sont bonnes ! Ils vont investir un immeuble en Hors Château (à Liège) où les travaux vont bon train. L’ouverture est proche…

Dans la cuisine de l’Expériment’Ale (Ry d’Oneux à Esneux, consacré aux bières), on retrouve la souriante et habile Roxane Vrancken (ex Bartavelle à Liers) qui propose des préparations de choix et de saveurs.

Venant lui aussi de la Bartavelle, Bernard Cornu a enfin trouvé sa bonne voie en prenant le rôle sympathique de maître d’hôtel au restaurant d’Odette Hanlet : Oh Miroir (place Xavier Neujean à Liège). Son désir de bien servir et sa parfaite connaissance des vins font de Bernard un bel atout pour cette pétillante maison.

Dans la foulée de son talentueux « Noir du Poivre » à Waremme, Nicolas Calcagnini vient d’ouvrir, avec sa sœur Caroline, le « Rouge du poivre » incorporé dans le stade du Standard (rue de la Centrale à Sclessin). Je vous en parlerai bientôt.

Mauvaise nouvelle : Rachel Lacroix vient de fermer l’Atelier des Saveurs à Flémalle. Encore une chouette adresse qui disparaît….

A Wanze, Jean-Luc Lambotte (et son épouse Nadia) ainsi que ses deux fils ont décidé de quitter la Gastronomie du Mayeur pour se replier sur la Bistronomie du Mayeur et le service traiteur. La petite île wanzoise va être occupée par l’Ôdlis géré par Dominique et Pascal Servais (anciens des Sœurs grises de Huy).

Ouvert en 1967 (cinquante ans donc), le Saint-Lambert (à Herstal) fête dignement ce bel anniversaire. Depuis 2003, c’est la fille, Sabina Scarnati, qui a succédé à son père. Une belle adresse italienne à découvrir.

Un des symboles des Hautes Fagnes, l’Auberge du Mont-Rigi va arrêter ses acitivtés…