Guy Delville

Sempiternellement, on avance… Indubitablement, cela sent la fin du printemps. Sûrement, ça va être l’été. Lumineusement, je vous éclaire… En évoquant cinq restaurants liégeois mettant à l’honneur sourires et efficacité. En vous redisant qu’il faut continuer à boire de l’eau de Bru : vous saurez pourquoi. Les Epicuriales déménagent pour entourer le Musée de la Boverie et jouer avec les tableaux : à manger et à admirer, une édition exceptionnelle. Ils changent. En bien. Et en moins bien… Parcourez quelques jolies balades gourmandes ou lisez des livres aux goûts multiples. Bon mois de mai. A très bientôt.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Epicuriales

  • Epicuriales
  • Epicuriales
  • Epicuriales
  • Epicuriales

Les Epicuriales s’envolent
vers le parc de la Boverie,
autour d’un concept « Art & Gastronomie » !

Cette année, du 1er au 5 juin prochain, les Epicuriales prennent leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au nouveau Musée de la Boverie au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », et développent un nouveau concept : Art & Gastronomie ».

La nouvelle édition des Epicuriales, la treizième, affiche des ambitions à la hausse : quatorze restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes (trois de plus que l’année précédente), sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée,  défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège. 

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Philippe Fauchet, qui sous son propre nom anime un restaurant étoilé sur les hauteurs de Liège, et Jean-Marc Notelet, l’un des grands noms de la gastronomie à Paris, près des Champs Elysées… D’après le Guide Michelin, Philippe Fauchet affirme sa personnalité culinaire par sa volonté de chercher, tester, confronter les saveurs au travers d’élans créatifs qui lui permettent de se renouveler en permanence. Jean-Marc Notelet est un fou d’épices qui connaît tous les fournisseurs d’aromates de la place de Paris et qui pousse la passion jusqu’à exploiter sa propre safranière au Maroc. Sa curiosité n’a pas de limite, son ouverture sur les cuisines du monde non plus… Avec comme résultat une cuisine qui décoiffe !

La viande wallonne sera également mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (via l’APAQW) souhaite en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Une tente, animée par le restaurant spécialisé Domino Steak House, proposera une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne, et un atelier spécifique sera dédié à la mise en valeur de l’onglet de bœuf, le samedi à 14h.

Cette année, les ateliers gastronomiques des Epicuriales se dérouleront sous forme de « battles » de chefs : à partir d’un même panier de produits, deux chefs réputés vont s’affronter amicalement dans une joute orchestrée par des animateurs comme le chroniqueur gastronomique Guy Delville ou Sophie Brissaud, journaliste et écrivain, invitée d’honneur en 2012. Le public, après avoir dégusté les deux préparations, devra alors désigner un vainqueur pour chaque combat des chefs (programme et réservations sur www.epicuriales.be)! Parmi les chefs annoncés, outre Jean-Marc Notelet lui-même, citons Jean-Philippe Watteyne (Mons, Top Chef), Francine Weickmann (le Chêne Madame), Jos Lenaers (la Villa), Thomas Mordant (le Cheverny), Arnaud Delvenne (Moment), Cristian Nistor (Top Chef en Roumanie, Domino Steak House), Gregory Laeremans (l’Echappée belle), …

Citons également un atelier de zythologie, animée par un spécialiste de la brasserie Leffe, partenaire des Epicuriales, pour mettre en valeur les qualités gustatives de la bière et les possibilités d’association, nombreuses, à la gastronomie !

Des repas de haute qualité seront concoctés par les différents chefs invités, au cœur d’une tente (« La Tente des Grands Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie. Chaque soir à 20h, un repas trois services à six mains mettra en valeur le talent fou de ces cuisiniers hors pair. Participer à ces grands moments d’émotion gastronomique est parfaitement possible, en réservant sa place sur le site www.epicuriales.be

L’entrée sur le site sera gratuite. L’événement a sa propre monnaie, l’ « épi », qui équivaut à deux euros. Avec cette monnaie, le visiteur gastronome pourra ainsi aisément déguster plusieurs plats, pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives ! Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles.

Toute information sur la liste des restaurateurs participant, sur le programme des « battles », sur les repas de prestige des grands chefs invités peuvent s’obtenir sur le site www.epicuriales.be; les réservations peuvent également s’y prendre dès maintenant !


Dates : Week-end de Pentecôte (du 1er au 5 juin 2017)
Nouveau Lieu : Parc de la Boverie, à Liège
Horaire : Ouverture à 18h le jeudi et à midi les autres jours.
             Fermeture à minuit

Parking : Parking de la Médiacité (merci d’échanger votre ticket d’entrée au parking, contre un ticket journalier au prix de 6 euros, aux caisses des Epicuriales) ou dans les rues avoisinantes des quartiers des Vennes & Longdoz, ou Fragnée & Guillemins (accès alors par la Passerelle la Belle Liégeoise).

Informations supplémentaires :
www.epicuriales.be - https://www.facebook.com/epicuriales

Contact : info@epicuriales.be - 04/254.97.97