Guy Delville

En prélude au printemps, cette lettre vous entraîne dans trois jolies et réputées maisons de bouche liégeoises. Les concours (macarons et Romeyer) sont à l’honneur avec mes participations. Les Jeunes Restaurateurs de Belgique se présentent avec des nouveaux venus et des ambitions confirmées. Goût de France fête à Liège et dans le monde la gastronomie française. La Foire aux vins bat son plein chez Cora. Faisons le point avec le Sanglier des Ardennes de Durbuy qui passe dans d’autres mains septante après. Un livre pour les végétariens et un coup de gueule en cuisine.

 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Concours

  • Concours
  • Concours
  • Concours
  • Concours

J’ai eu l’occasion (et surtout l’honneur) d’être membre de deux jurys prestigieux ces dernières semaines : le concours international du Macaron amateur et le Trophée Romeyer.

En ce qui concerne le « Macaron amateur », les candidats amateurs préalablement inscrits doivent réaliser (chez eux et par leurs propres moyens) et fournir au jury quinze macarons individuels identiques de taille classique. Goût sucré mais totale liberté pour le(s) parfum(s).
Un descriptif de leur recette leur sera également demandé.
Les réalisations sont notées par le jury sur un total de 40 points : Aspect  - Régularité  - Texture (macarons et garniture)  -  Goût et saveurs  -  Originalité de la recette.   A l’issue de la dégustation, seul le premier prix sera sélectionné pour la «Finale du Macaron Amateur France» se déroulant le 13 mai, dans l'une des villes organisatrices.

Pour la Belgique (concours de Waterloo chez Marc Ducobu) :

  • Premier prix, Audrey Felingue, macaron «Douceur sucrée», coco et framboise
  • Deuxième prix, Emilie Laschamp,  macaron caramel beurre salé et gingembre
  • Troisième prix,  Angélina Vampouille, macaron des îles, rhum ambré et vanille de Madagascar

Trophée Pierre Romeyer

  • Trophée Pierre Romeyer
  • Trophée Pierre Romeyer
  • Trophée Pierre Romeyer

Le Trophée Pierre Romeyer en est à sa 13ème édition. Il se déroule à Wavre sous la houlette attentive d’Euro-Toques. Monsieur Jean Castadot, actuel Président d’Euro-Toques Belgique, assure la présidence du concours avec l’aide efficace de Monsieur Gaétan Bousman, Administrateur d’Euro-Toques.

Epaulés par leurs professeurs et un coach professionnel, les étudiants des six écoles sélectionnées devaient présenter une entrée (sole limande, deux légumes), le plat était composé de joue de veau et foie gras, le dessert mettait en évidence le chocolat Valrhona et des fruits. Ce fut l’Ecole Hôtelière de la province de Namur qui remporta l’épreuve devant le Ceria (institut Gryzon) et l’école de Tournai.