Guy Delville

Pour bien commencer l’année, je vous propose, en guise d’apéritifs, une sélection de quatre belles maisons de bouche que je vous invite à découvrir. Pour moi, plus que jamais, l’eau de BRU reste « la » référence en la matière : une source proche parfaitement équilibrée à tout point de vue. Vins locaux, télévision d’ici… Avant d’évoquer tous les changements, ouvertures et fermetures pour vous réjouir ou vous attrister. Mon choix de livres du mois vous permettra de mieux lire et surtout de bien vous informer tout en vous permettant de compléter votre propre savoir culinaire.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment

  • Ils ouvrent, ils ferment
  • Ils ouvrent, ils ferment
  • Ils ouvrent, ils ferment

Depuis quelque temps, on me parle, avec enthousiasme, d’un restaurant-friterie situé à Boncelles (route du Condroz, 80) : Qu'on Se Le Dise. La cuisine est typiquement belgo-liégeoise ; elle se veut authentique en vous proposant ses fameux boulets-frites dont les célèbres « à la liégeoise » garantis faits main. Il y a aussi quelques variantes (pour le moins curieuses) : à la périgourdine, aux trois poivres ou Al macrâle. L’ambiance est joyeuse, le service drôlement efficace et les prix très corrects. C’est fermé lundi et mardi soir (tél. : 04.262.47.19). On risque de s’y croiser.

Des candidats du « Top Chef » roumain ont ouvert un restaurant, place du Marché à Liège (ancienne Table d’Upignac). Cela s’appelle Domino Steak House, nom fort peu roumain, à mon avis. Les nouveaux jeunes chefs se sont spécialisés dans le service de la viande (cuite en deux fois : cuisson traditionnelle, puis sur pierres de lave).
Outre les viandes (originaires du Japon, des USA et d’Australie), on vous propose également des plats typiquement roumains. Le cadre a été totalement revu pour plus de confort et de convivialité. Le même restaurant (sous le même nom) existe aussi à Spa depuis quelques mois. 

Après 24 ans dans l’Horeca dont 10 ans à l’Atelier des saveurs, Rachel Lacroix prend les commandes « d’un nouvel air ». Depuis décembre 2016, elle a changé le concept de sa bien connue maison de bouche qui s’appelle maintenant le Comptoir des saveurs. Vous y retrouverez le concept express ou gourmand, des formules correspondantes à votre demande en matière de petit déjeuner.  Un lunch time (5 – 6 plats tous faits maison) pour un temps de midi rapide ou en longueur. Et si pas le temps ? Pas de panique, le sandwich bar à emporter vous ravira. Et en prime le sympathique sourire de Rachel.

Le Comptoir des saveurs
Rue du Village, 94 – 4400 Flémalle
Tél. 04.225.00.61
Fermé : mercredi soir, samedi midi, dimanche et férié

Depuis le début de cette année, dans la remuante rue Saint-Paul au centre de Liège, le restaurant Septime a fermé ses portes après des années de bons et loyaux services. Dommage…